RD 58 : l’axe Fontoy-Angevillers rendu à la circulation ce lundi.

Sabrina FUNK 10 mars 2024 0

Un grand merci à L’ONF et à notre garant de la forêt communal pour le suivi de ce chantier d’ampleur. 🙌
 

« C’était une volonté des élus fenschois et depuis 2021, je me bats pour ce projet, pour la sécurité  », souligne Daniel Lazzarotto, conseiller délégué chargé de l’environnement à Fontoy.

Sur l’axe Fontoy-Angevillers, il a fallu abattre de nombreux arbres, « en particulier les frênes, atteints de champignons venus d’Asie ». L’Office national des forêts a donné son aval pour cette action engagée sur une bande de 4 kilomètres.

Les travaux qui ont commencé le 26 février s’achèvent et dès ce lundi, les automobilistes pourront à nouveau emprunter cette voie de circulation.

Les sociétés Martin, de Moyeuvre-Grande, et Renaud, de Morhange, étaient à l’œuvre pour ces travaux de sécurisation.

« La commune d’Angevillers a pris en charge quelques travaux, et ajoutés à ceux de Fontoy, ce sont 1 000 mètres cubes qui ont été abattus. Les arbres ont été marqués sur cette portion de circulation et les machines ont permis d’accomplir un boulot remarquable. L’ONF et ONF Énergies sont venus suivre l’évolution des travaux. »

Deux types de machines étaient mobilisés : l’abatteuse et deux porteurs-forestiers, avec tête d’abattage qui ramène tous les bois à un même endroit. La tête de l’abatteuse est placée sur la base du tronc et l’arbre est pris avec des pinces. La scie coupe l’arbre et la tête pivote pendant que l’arbre tombe.

Photo et texte - Le Républicain-Lorrain