En route vers la future salle multifonctionnelle !

Sabrina FUNK 10 mars 2024 0
🖋️ Première réunion de travail afin d’élaborer le cahier des charges de la future salle multifonctionelle communautaire et de son dojo, en présence des services de la CAPFT et de la ville de FONTOY, de Mme Véronique Schmit Vice- Présidente en charge des sports et Conseillère Régionale, de M. Marc Lucchini Vice-President en charge des travaux, M. Daniel Dan Kolata, Conseiller Municipal délégué et M. Charly Parcaroli, dirigeant de l’Aïkido Club de Fontoy (57).
 
📝 Le projet :
 
Le programme prévoit de loger un dojo, des salles d’activités, des vestiaires, une salle de réception, une cuisine dans ce futur espace multifonctionnel.
 
Mariages, soirées, concerts, rendez-vous sportifs et culturels doivent rythmer ainsi son usage, qu’il soit privé, associatif, scolaire.
 
Ce sera un pôle attractif, car déjà, non loin de là se trouve une aire de jeu, un pumptrack, des installations sportives, c’est dire quel bel enjeu pour la commune de Fontoy et du territoire de l’agglomération et ses habitants.
 
↪️ À l’issue de la conférence des Maires, qui se tenait ce jeudi 7 mars à Fontoy, avec Pierre Cuny, Mathieu Weis et élus, afin de débattre des orientations budgétaires 2024, les maires et vices présidents de la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville (CAPFT), accompagnés des services ont ensuite été visité le futur terrain de la salle multifonctionnelle communautaire.
 
🗓️ Le calendrier va connaître diverses étapes, en premier lieu les procédures concours avec son lancement en avril 2024.
 
Ensuite un jury acceptera la phase 1 avec nomination de trois candidats.
Toujours en juin 2024, envoi d’un programme pour concours d’esquisse.
Passage du jury phase 2 « présentation des projets » : en octobre 2024 puis ensuite, négociation et remise offre du lauréat en novembre 2024.
 
✉️ La délibération et notification du Maître d’œuvre se dérouleront en décembre 2024.
 
🔛 La conception/réalisation, les études Avant Projets Sommaire (APS)-Avant projet définitif (APD-PRO) sont programmés pour le premier semestre 2025 et DCE entreprises en septembre 2025, démarrage des travaux en 2026 et livraison bâtiment courant 2027, suivant calendrier d’exécution remis par le MOE retenu.
 
💰Le coût de la construction :
 
Situé sur un terrain de 10 000 M2, il est estimé à 3,6 millions d’euros HT, dont un million pour le seul dojo.
 
Le terrain a été acheté par la municipalité, qui en a assuré les démolitions de bâtiments existants pour le rétrocéder à l’issue de ces travaux à la Communauté d’Agglomération Portes de France-Thionville.
 
L’investissement sera entièrement assuré par la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville qui assurera également ensuite la gestion de ce nouvel équipement.
 
Les frais de fonctionnement seront financés par les collectivités bénéficiaires, au prorata de leurs sollicitations.
 
Un projet utile pour notre commune et le territoire ! 🤓