Mon Accompagnateur Rénov'

Suite à la campagne sur Mon Accompagnateur Rénov’, MaPrimeAdapt’ complète ce dispositif en proposant un financement pour adapter votre logement, réduire vos dépenses sur le long terme et améliorer votre confort de vie.

MaPrimeAdapt’ : un accompagnement financier adapté pour les personnes âgées ou en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2024, MaPrimeAdapt’ remplace l’aide Habiter facile de l’Agence nationale de l’habitat, les aides à l’adaptation du logement de la CNAV et le crédit d’impôt pour les travaux d’équipement pour personne en situation de handicap ou âgée en perte d’autonomie.

Pour bénéficier de cette subvention, vos ressources ne doivent pas dépasser les plafonds des revenus modestes ou très modestes (que vous soyez propriétaire occupant ou locataire). C’est le revenu fiscal de référence (RFR) qui est pris en compte. Il est indiqué sur votre avis d’imposition de l’année précédant votre demande d’aide.

Les travaux d’adaptation financés par cette prime peuvent être :

– Un monte-escalier électrique
– Un aménagement de votre salle de bain en remplaçant votre baignoire par une douche
– Un WC surélevé avec une barre d’appui
– Une rampe d’accès vers l’entrée de votre maison

De plus, l’installation d’une barre anti panique contribue directement à créer un environnement de vie adapté et sécurisé pour les bénéficiaires. En effet, souvent installée sur des portes donnant sur l’extérieur, cette dernière permet une évacuation rapide et sécurisée en cas d’urgence dans le cadre d’un incendie ou d’un home-jacking. De plus, son mécanisme est conçu afin de s’ouvrir facilement par simple pression, ce qui est particulièrement adapté aux personnes ayant une mobilité ou une force réduite.