Samedi 7 septembre 2024
Samedi 20 juillet 2024
Samedi 29 juin 2024
Samedi 22 juin 2024
Vendredi 14 juin 2024
Samedi 1er juin 2024
Samedi 18 mai 2024
Samedi 25 novembre 2023
Samedi 27 mai 2023
Océane et Mathieu. 💍🎉
Ce samedi, à 15 h 30 en mairie de Fontoy, Mathieu Weis, maire, assisté de Julie Friedmann, secrétaire, a reçu le consentement mutuel de Mathieu Kloeckner, chauffeur livreur, domicilié à Fontoy, avec Océane Bernabeu, buffetière, demeurant à Tucquenieux.
Au sympathique couple, nous adressons nos plus vives félicitations ! 🥳🍾
Vendredi 19 mai 2023
Cinquante années de vie commune pour Odile et Henri Leyvigne. 💍💒
C’est dans le salon d’honneur de la mairie de Fontoy que Mathieu Weis, maire, entouré d’élus, a reçu Odile et Henri Leyvigne à l’occasion de leurs noces d’or.
Cinquante années et toujours le même bonheur qui unit ce couple sympathiquement connu dans la localité. Odile Becq a vu le jour le 21 juin 1951 à Bettainvillers. Elle passera son enfance à Tucquenieux où elle suivra une scolarité jusqu’à ses 14 ans, avant de se rendre à Trieux pendant un an, à l’école ménagère. Elle reviendra à Tucquenieux pour huit ans où elle occupera un emploi de vendeuse. Sa carrière professionnelle ne s’arrêtera pas là, car elle occupera plusieurs années un emploi dans le ménage, avant de terminer ses années comme nounou jusqu’à sa retraite en 2016.
Henri est né le 24 octobre 1948 à Tucquenieux également, issu d’une famille de six enfants, il ira à l’école à Tucquenieux jusqu’à 14 ans, avant d’entrer en apprentissage en maçonnerie à Arches dans les Vosges durant trois ans. Il se rendra ensuite à Bordeaux pour y travailler dans un hôpital. L’heure du service l’appelle, c’est en 68, qu’il est affecté au 13e Régiment de Parachutisme à Dieuze. A son retour, il travaille à la SMK à Knutange et après la fermeture de cette société, il conduira les trains à Patural Hayange jusqu’à sa retraite en 1960.
Au bal, c’est leur rencontre
Après son poste de travail, Henri se rend à Trieux au bal. Là, il retrouve Odile, ils se connaissaient déjà. Mais cette soirée là, après quelques pas de danse, ils échangent des bisous. Ils se marieront en avril 1973 à Tucquenieux.
De leur union naquirent deux enfants : Christelle et Emmanuel qui leur donnèrent quatre petits enfants : Léa, Maëla, Alizée et Marc.
Désormais, tous deux ont de nombreux loisirs : cuisine pour Odile qui aime coudre et qui demeure une grande bénévole auprès de la bibliothèque de Fontoy dans le cadre des activités pour les enfants, alors que Henri aime la télévision, et la musique et notamment l’harmonica. Ensemble, ils aiment la marche, le vélo, le jardin, les cartes et les voyages .
La municipalité leur a remis cadeau et fleurs, alors que le maire leur donnait rendez vous dans dix ans pour les noces de diamant.
Dimanche 7 mai 2023
Josiane et Didier Leinster ont fêté leurs noces d’or. 💍⚜️
Ce dimanche, en mairie de Fontoy, Sabrina Funk, adjointe remplaçant le maire, accompagnée de Aurélie Blach, adjointe, Brigitte Vappiani, Paulette Santoni et Renzo Eccli, conseillers, ont accueilli Didier et Josiane Leinster qui célébraient un demi siècle de vie commune.
Josiane, née Vogt, est née le 2 juin 1951 à Fontoy et a grandi dans une famille de trois enfants. Elle a fréquenté les écoles de Fontoy, puis se rendit au collège d’enseignement technique à Nilvange, pendant trois ans, pour préparer son CAP d’art ménager et cuisine. Le diplôme en poche, elle partit travailler à la clinique « Les Primevères » à Metz jusqu’à son mariage en 73.
Didier a vu le jour le 2 janvier 1951 à Algrange et a passé toute son enfance rue de Verdun à Fontoy, y fréquentant également les écoles, avant de se rendre en apprentissage à La Briquerie à Thionville. En 1965, il débute sa carrière professionnelle chez Frentz à Fontoy jusqu’en 69. Une année plus tard, il s’en va travailler à la Maison Boni, avant que le service militaire ne l’appelle en 1971.
Leur rencontre
Ils se connaissent depuis leurs communions à l’âge de 13 ans et se fréquentent alors en toute amitié pendant des années. Josiane aime s’emparer du solex de Didier quand il venait la voir. Et après quelques années à passer des moments ensemble et participer à des boums dans les garages, ils ont fini par se rapprocher et se fiancer avant que Didier ne parte à l’armée.
Ils se sont mariés à Fontoy le 21 avril 1973 et depuis 1996, ils demeurent rue de Verdun à Fontoy. De leur union naquit une fille Sandrine en 1974. Gwenaelle, la petite fille, née en 2011, complète le cercle familial.
Josiane travailla encore quelques années après le mariage, à la clinique Ambroise Paré avant de devenir gérante du magasin rue de Verdun jusqu’à sa retraite en 2020. Didier travailla chez Boni (Mondelange) jusqu’à sa retraite en 2011.
Aujourd’hui, Josiane s’adonne aux plaisirs des jeux de société, mots fléchés, le jardinage, la cuisine, les desserts, les balades, le shopping, alors que Didier aime le jardin, les lapins, poules, regarder la télé et faire des jeux de société avec la petite fille.
Avant de lever le verre de l’amitié, Sabrina Funk et Aurélie Blach remirent des cadeaux au sympathique couple et rendez-vous dans 10 ans désormais, après le petit poème de Simone Veil lu en leur honneur par Sabrina.
Samedi 22 avril 2023
Baptême républicain en mairie de FONTOY. 👶🏻
Ce samedi matin 22 avril 2023, le Maire Mathieu Weis a procédé au baptême républicain de Lyana L’Hôte, en présence de ses parents.
C’est à cette occasion que la cérémonie laïque donne officiellement un parrain et une marraine à Lyana.
Toutes nos félicitations à la petite Lyana et à tout son entourage 🥳