Les élus ont visité les gros chantiers en cours.

Sabrina FUNK 25 février 2024 0
📌 Ce samedi, le maire, Mathieu Weis et son adjoint aux travaux, Laurent Duval, accompagnés d’une douzaine d’élus du Conseil Municipal et de M. Marc Schutz, responsable des services techniques ont effectué une visite des différents sites pour faire le point sur les chantiers d’envergure en cours; à savoir l’école maternelle en totale rénovation, la construction du futur accueil périscolaire et enfin le chantier en cours d’achèvement des futurs ateliers municipaux situés rue de la Centrale.

🦺 Laurent Duval a expliqué les projets et leurs avancées et a indiqué aux élus présents que le chantier de l’école maternelle et du périscolaire se déroule comme prévu pour une livraison possible courant de l’été 2024 selon les architectes en charge du projet.

Les différents retards liés aux intempéries et notamment les longues périodes de pluie ont été rattrapés à ce jour mais nous préférons rester prudents à ce stade.

➡️ L’école maternelle :

L’école maternelle comme le montre les photos bénéficie d’un lifting complet !
Les travaux de désamiantage sont achevés, la nouvelle toiture est posée, place à présent aux travaux intérieurs d’isolation thermique, acoustique et de cloisonnements …

➡️ L’accueil Périscolaire :

Le bâtiment du futur accueil périscolaire est entièrement construit en ossature bois avec une couverture semie-végétalisée pour une meilleure intégration dans l’environnement paysager.
Actuellement, le bâtiment est hors air et hors d’eau. La pose des cloisons intérieures est en cours de finition.
Les conseillers ont découvert un bel ouvrage avec un vaste hall d’entrée qui desservira les salles d’activités, les sanitaires puis la salle de restauration dont la vue donne sur la rue Jean Burger. Ce bâtiment sera très lumineux grâce à ses grandes baies vitrées et ses puits de lumière.

💵 Malgré les contraintes budgétaires qui pèsent sur les communes, la mise en œuvre de ce projet concrétise notre volonté d’œuvrer à l’épanouissement et au développement de nos enfants.
Avec ce nouveau bâtiment, la municipalité se dote ainsi d’un équipement moderne, respectueux de l’environnement et des normes de sécurité.

➡️ Le bâtiment des services techniques :

D’ici quelques semaines les agents des services techniques de la Ville pourront s’approprier leur nouveau bâtiment.

➡️ Un bâtiment sécurisé et surveillé :

Tout est quasi prêt, il ne manque qu’internet sur le site. Et cela n’est pas anodin car nous y avons placé une alarme et des caméras vidéos.
Depuis un ordinateur à la mairie ou un smartphone, il sera donc possible de voir ce qui se passe sur le site à toute heure du jour et de la nuit. Il y a une caméra à l’extérieur et une à l’intérieur du bâtiment. Une nouvelle clôture extérieure a été également posée.

➡️ Un bâtiment plus fonctionnel :

La nouvelle équipe municipale s’y était engagée, elle souhaitait améliorer les conditions d’accueil et de travail de nos agents des services techniques dont le local actuel est situé rue de Longwy.
Dès 2020, nous avons travaillé sur plusieurs scénarios et nous nous sommes rapidement orienté vers la recherche d’un nouveau site si possible à l’extérieur du village.

Mais les chances de trouver un bâtiment type industriel se faisaient rares sur la commune jusqu’au moment où nous avons saisi l’opportunité de racheter un bâtiment rue de la Centrale pour la somme de 165 000 €.
Des vestiaires, des sanitaires, un espace détente ont été créés.
Une mezzanine a été ajoutée avec l’aide précieuse de l’association fer et bois de la commune qui permet la création d’une nouvelle zone de stockage.
Pour le reste du bâtiment il va principalement servir de lieu de stockage.
On y trouvera un atelier chauffé, un bureau, un espace pour nettoyer les véhicules, un espace de stockage pour les produits de déneigement.

Pour finaliser totalement le projet, il restera encore quelques investissements à réaliser sur plusieurs exercices budgétaires.

👍 Une après-midi très interessante pour les élus qui ont pu apprécier l’avancée des travaux d’envergure en cours sur la commune.

Ces chantiers sont de belles réalisations concrètes pour notre commune, c’est un plaisir de pouvoir suivre leurs évolutions car n’oublions pas que ces réalisations n’étaient encore que des projets il y a à peine quatre ans..