Les anciens mineurs ont célébré Sainte Barbe.
Depuis plusieurs années, une cérémonie a lieu près de la Statue du Mineur, sous l’organisation de l’association Génération 78 de Fontoy.
A l’occasion de la Sainte Barbe annuelle, plusieurs personnes sont venues se recueillir devant la statue et la plaque commémorative portant les noms et prénoms de 11 mineurs de Fontoy décédés à la mine.
Le temps était exécrable, ce qui bouleversa quelque peu la donne, des personnes restant à l’intérieur et notamment au bar Antonello, où, ensuite, un goûter était offert à tous.
La statue, une œuvre de Louis Théobald, forgeron-sculpteur, et a été inaugurée en juin 2016 et grâce notamment à l’association Génération 78, et aussi de généreux donateurs, le projet a vu le projet.
« Nous avons voulu rendre hommage aux mineurs de fonds et c’est un hommage aux générations d’hommes qui ont travaillé durement dans les galeries minières. Je me demande à quand l’inauguration de cette statue à un autre emplacement, place de la boulangerie, au bas de la rue de Verdun », explique Hervé Ferber.
A voir ce que l’avenir réservera !