Les plateaux sportifs du collège Marie-Curie vont être rénovés.

Sabrina FUNK 28 avril 2024 0
Deux pistes d’athlétisme (une droite et une circulaire) et une fausse de saut seront aménagées.
Le Syndicat intercommunal a lancé le réaménagement des plateaux sportifs près du gymnase Marie-Curie de Fontoy et du collège, pour un coût estimé à 527 603 TTC.

ℹ️ Le Périmètre
Le Syndicat intercommunal regroupe les mêmes communes, à savoir : Fontoy, Boulange, Lommerange, Angevillers et Knutange. Le Syndicat a la gestion du gymnase et des plateaux sportifs extérieurs.
Il gère aussi le planning d’occupation des structures tant pour le collège que pour les associations des communes adhérentes.

ℹ️ La Gouvernance
Il est dirigé par Mathieu Weis, président, mais aussi maire de Fontoy et conseiller départemental, et quatre vice-présidents issus de chaque commune adhérentes.

ℹ️ Les travaux engagés depuis 2020
Depuis 2020, plusieurs travaux ont été engagés au sein du gymnase, à savoir la réfection des façades, l’ancien éclairage intérieur qui a été remplacé par un éclairage led, la rénovation des sanitaires, mais encore la remise en état des cheneaux avec écoulement à neuf, le remplacement des vitres en hauteur et la réfection du macadam des accès extérieurs afin de rendre le gymnase accessible aux personnes à mobilité réduite.

ℹ️ Le Projet
Pour l’heure, le site est occupé par des terrains de sport vétustes, en enrobé, ainsi qu’une piste d’athlétisme en ligne droite et d’une fosse de saut en longueur, éléments qui avaient un réel besoin de rénovation.
L’ambition des membres du Syndicat est de mettre à disposition une infrastructure de qualité afin de favoriser la pratique du sport au collège et pour les clubs sportifs.
Pour réaliser ce projet nous avons convié Madame De Paiva Principale du Collège ainsi que les professeurs de sport afin que ce projet colle au plus près au programme pédagogique.

➡️ Les besoins émis en termes d’équipement
⛹🏾‍♀️ Une piste d’athlétisme droite de 50ml avec 3 ou 4 couloirs,
🤸 Une fosse de saut en sable pouvant être positionnée en extrémité de la piste droite,
de préférence de la largeur des couloirs
🥏 Une piste d’athlétisme circulaire de 200ml avec un espace central libre de tout
équipement permettant la pratique de sport comme l’ultimate ou le baseball.
Pour information, l’ultimate est un sport collectif utilisant un disque (frisbee) opposant deux équipes.
L’espace central sera traité en gazon synthétique afin de limiter les travaux d’entretien et ainsi permette la pratique du sport quelque soit les conditions météorologiques.

ℹ️ Le Coût du projet
L’estimation totale du chantier s’élèverait à 537 603 € TTC, englobant les travaux préliminaires d’un coût de 45 410 € HT, le terrassement et un empierrement pour 121 935 € HT., les bordures, caniveaux et maçonnerie pour 19 000 € HT, l’évacuation des eaux pluviales pour 25 674,50 € HT, , la fondation et les revêtements pour 162 245 € HT, et les travaux divers et équipements pour 51 765 € HT.

💰 Ces travaux seront financés sur fonds libres, subventions, emprunts et sans augmentation de la participation financière annuelle des communes membres.