Les Voix de l’Est » : un concert de haute voltige !

Sabrina FUNK 17 janvier 2024 0
Bien sûr que le choeur « Les Voix de l’Est » d’Aumetz a déjà fait vibrer de nombreuses salles, tant dans la région, sur le plan national et même internationnal, par ses déplacements réguliers en Italie et Slovénie.
Sûr aussi que le nombreux public, près de 180 personnes, a découvert ou redécouvert cet ensemble, dirigé de main de maître par André Kogovsek et ont beaucoup apprécié la trentaine, quasiment, de chansons inscrites au programme.
Ce choeur d’hommes est composé d’une douzaine de chanteurs, répartis en quatre pupitres. Son répertoire est constitué de chants populaires, en quatorze langues et dialectes. Une douzaine de concerts sont inscrits chaque année sur leur agenda.
Et ce dimanche, les amoureux du chant ont été enthousiasmés par la quantité et la qualité des morceaux choisis. Les chaleureux applaudissements en disaient long après chaque interprétation.
Depuis 2011, chaque année, vers la fin avril, se tient le Festival Internationnal de chant choral « Mines en Choeur » organisé sur Aumetz et quelques communes environnantes.
Hommes, femmes ou mixtes de divers pays européens prêtent leur voix aux trois concerts organisés par l’association.
Avant le début de ce tour de chant, Louis Paul Boguet, président du Conseil de Fabrique de Fontoy, a présenté les nouveautés fenschoises au sein de l’église Saint Pierre, alors que le maire Mathieu Weis a souhaité la bienvenue au groupe et au nombreux public qui s’était déplacé.