Jeudi 5 février, une collecte de sang a été programmée à Fontoy.

Sabrina FUNK 9 février 2026 0
🩸 Jeudi 5 février, une collecte de sang a été programmée à Fontoy, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang et l’amicale locale des donneurs bénévoles.
📍 Centre socio-culturel – rue Jean Burger
❤️ Donner son sang, c’est offrir un peu de son temps pour sauver des vies : chaque don peut aider jusqu’à 3 patients. Les besoins sont constants et concernent des situations très concrètes : urgences, maladies graves, opérations, accidents…
✨ Un petit geste, mais un immense espoir pour autrui.
📊 Dans le Grand Est, 1 500 dons sont nécessaires, chaque jour, pour soigner malades, accidentés, patients atteints de maladies graves.
📝 Un protocole est exigé avant que le donneur ne soit prélevé : remplir un questionnaire, entretien médical avec un médecin de l’EFS. Le prélèvement est rapide, et se conclut par une collation offerte par les bénévoles de l’association des donneurs de sang, afin de stabiliser la glycémie et favoriser la récupération.
👥 54 donneurs se sont présentés au Centre socio-culturel, rue Jean Burger, dont 3 nouveaux.
🎓 Marie-Claire L’Hôte, présidente, a souligné qu’une collecte avait été effectuée au lycée Saint-André à Ottange. 28 élèves, 19 ans de moyenne d’âge, se sont présentés à cette collecte ; 23 poches de sang ont été récoltées. Cette collecte a été effectuée en accord avec le Centre de Metz, le directeur du lycée et l’association de Fontoy.