112 ans plus tard, Fontoy se souvient.
Dix hommes qui, le 26 août 1914, ne savaient probablement pas que leur marche s’arrêterait dans la vallée du Conroy.
Des hommes d’âges différents, emmenés par les troupes allemandes et dont le récit transmis par l’abbé Becker raconte l’épuisement après une longue marche, les vêtements déchirés et les corps meurtris.
On leur reprochait d’avoir tiré sur une troupe allemande. Ils clamaient leur innocence.
Puis il y eut cette vallée.
Et ils n’en repartirent jamais.
Le 26 août 1914, les dix hommes furent exécutés par l’armée allemande.
Dans les années qui suivirent, un monument fut érigé à proximité du lieu du drame par le Souvenir Français afin que leur histoire ne disparaisse pas avec eux. Détruit pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut reconstruit après la Libération.
Après une messe célébrée en l’église de Fontoy, la cérémonie commémorative s’est tenue au monument des Fusillés du Conroy, en présence des élus et représentants des communes de Fontoy, Lommerange et Gondrecourt-Aix, du Député, des conseillers départementaux, des membres du Souvenir Français, des porte-drapeaux, des représentants associatifs et des habitants.
Aux côtés des adultes se tenaient également les membres du Conseil municipal des jeunes de Fontoy.
Et leur présence n’a rien d’anecdotique.
Car commémorer, ce n’est pas seulement regarder vers le passé. C’est raconter à ceux qui arrivent ce que d’autres ont vécu avant eux. C’est mettre une histoire derrière les noms gravés dans la pierre. C’est expliquer pourquoi, plus d’un siècle après, nous continuons à nous réunir au même endroit.
Honorer. Se souvenir. Transmettre. 












