Le Souvenir Français de Fontoy a tenu son Assemblée Générale ce lundi 9 février.

Sabrina FUNK 13 février 2026 0
Le Souvenir Français de Fontoy a tenu son Assemblée Générale ce lundi 9 février, en présence de son comité en totalité, composé du président Jean Podesta, de la vice-présidente Anne-Marie Peiffer, de la trésorière Carmen Reinert, du secrétaire Roland Zeller, des assesseurs Mathieu Weis et Camille Picard.
🤝 Assistaient également à cette réunion des représentant du Souvenir Français de Nilvange, Hayange et Ranguevaux, des élus, des membres d’associations locales, le maire Mathieu Weis.
🙏 Le président a tenu à remercier les nombreux participants à cette assemblée, et dresser un bilan positif quant à la participation des adultes et enfants aux différentes manifestations patriotiques, et remercier en particulier les jeunes conseillers municipaux (CMJ) toujours présents.
📜 Le secrétaire a relaté l’historique du Souvenir Français depuis sa naissance en 1887 dont la mission principale est de préserver la mémoire des soldats morts pour la France, qu’ils soient tombés au combat ou décédés en service, en France comme à l’étranger.
🕊️ Les différentes actions du Souvenir Français :
🪦 Entretien et restauration des tombes militaires et des monuments commémoratifs
🇫🇷 Organisation de cérémonies et de manifestations patriotiques
🎓 Education et sensibilisation des jeunes au devoir de mémoire, par des interventions scolaires et des visites guidées
📚 Recherche et sauvegarde des archives, objets et souvenirs liés aux combattants
🇫🇷 Le Souvenir Français fenschois a participé et commémoré sept événements liés aux différentes guerres.
🎖️ Le maire, Mathieu Weis a souligné combien le devoir de mémoire est à mettre en avant et dans les classes de primaire et au collège, afin de se souvenir de celles et ceux qui ont permis à la France de rester libre.
🥂 Le verre de l’amitié a clôturé cette assemblée.