Encore une bonne raison de réactiver nos lignes ferroviaires !
La mobilité doit être au cœur de nos préoccupations.
Retrouvez ci-dessous le communiqué d’Alexandra Rebstock-Pinna et Mathieu Weis Maires et Conseillers Départementaux du Canton .
FONTOY / THIONVILLE
[COMMUNIQUE]
Au regard de la situation avec le Président Weiten :
Nous interpellons par courrier le 1er ministre français, et le ministre délégué des transports afin d’expliquer la situation en mentionnant l’inquiétude des élus locaux et des habitants.
Nous adressons une copie de ce courrier à Monsieur le Préfet de la Moselle, au Président du GECT (Groupement Européen coopération Territoriale) et du PMF (Pôle Métropolitain Frontalier).
Nous demandons un échange avec le gouvernement luxembourgeois sur le sujet
Nous demandons aussi que ce point soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine CIG qui doit se tenir d’ici l’automne.
Nous en revenons toujours à la même problématique; celle de la mobilité entre la France et le Luxembourg et de la nécessité de réouvrir en Moselle nos lignes ferroviaires et dans ce cas précis la ligne Fontoy- Esch sur Alzette pour laquelle nous nous battons depuis 2019!
Nous avons échangé hier avec M. Thibaud Phillips, Vice-President en charge des Transports et mobilités durables à la Région Grand-Est sur ce sujet et sur la démarche SERM qui est en cours.
Ou en sommes nous??
Le service mobilités travaille actuellement sur la mise en place du groupe de travail comme évoqué lors de la réunion à FONTOY, en l’incluant dans la démarche SERM Lorraine-Luxembourg.
Madame Julie Bocéréan, cheffe de projet SERM, a bien intégré notre demande.
Cela permettra notamment d’afficher cette ligne supplémentaire FONTOY / ESCH dans le schéma qui sera déposé au ministère des Transports.
Nous pourrions envisager une première rencontre de ce comité de pilotage avant l’été.
Élus et habitants du territoire vous pouvez compter sur nous pour poursuivre ce combat, celui de la mobilité sur le territoire et convaincre tous les acteurs de l’utilité du FERROVIAIRE !
Crédit Photo : L’essentiel