Encore une bonne raison de réactiver nos lignes ferroviaires !

Sabrina FUNK 22 mai 2024 0
La mobilité doit être au cœur de nos préoccupations.
⤵️ Retrouvez ci-dessous le communiqué d’Alexandra Rebstock-Pinna et Mathieu Weis Maires et Conseillers Départementaux du Canton .
🚃 FONTOY / ESCH-SUR-ALZETTE
🚃 FONTOY / THIONVILLE

📣[COMMUNIQUE] 📣
Le gouvernement luxembourgeois a pour projet de fermer à la circulation la route entre Rédange, en France, et Belvaux, au Luxembourg, trançon emprunté par de nombreux travailleurs transfrontaliers. (CR 178)
‼️ Au regard de la situation avec le Président Weiten :
✉️ Nous interpellons par courrier le 1er ministre français, et le ministre délégué des transports afin d’expliquer la situation en mentionnant l’inquiétude des élus locaux et des habitants.
📩 Nous adressons une copie de ce courrier à Monsieur le Préfet de la Moselle, au Président du GECT (Groupement Européen coopération Territoriale) et du PMF (Pôle Métropolitain Frontalier).
🇱🇺 Nous demandons un échange avec le gouvernement luxembourgeois sur le sujet
✅ Nous demandons aussi que ce point soit inscrit à l’ordre du jour de la prochaine CIG qui doit se tenir d’ici l’automne.
🚃 Nous en revenons toujours à la même problématique; celle de la mobilité entre la France et le Luxembourg et de la nécessité de réouvrir en Moselle nos lignes ferroviaires et dans ce cas précis la ligne Fontoy- Esch sur Alzette pour laquelle nous nous battons depuis 2019!
📱Nous avons échangé hier avec M. Thibaud Phillips, Vice-President en charge des Transports et mobilités durables à la Région Grand-Est sur ce sujet et sur la démarche SERM qui est en cours.
🚨 Ou en sommes nous??
Le service mobilités travaille actuellement sur la mise en place du groupe de travail comme évoqué lors de la réunion à FONTOY, en l’incluant dans la démarche SERM Lorraine-Luxembourg.
Madame Julie Bocéréan, cheffe de projet SERM, a bien intégré notre demande.
Cela permettra notamment d’afficher cette ligne supplémentaire FONTOY / ESCH dans le schéma qui sera déposé au ministère des Transports.
📆 Nous pourrions envisager une première rencontre de ce comité de pilotage avant l’été.
📌 Élus et habitants du territoire vous pouvez compter sur nous pour poursuivre ce combat, celui de la mobilité sur le territoire et convaincre tous les acteurs de l’utilité du FERROVIAIRE !

📸 Crédit Photo : L’essentiel