Interpellation du 12 mars sur la voie publique précisions fournies par le Lieutenant- Colonel Chanudet.

Sabrina FUNK 13 mars 2024 0
Tôt ce matin j’ai pu échanger par téléphone avec M. Le Sous-Prefet de notre arrondissement et M. Chanudet Lieutenant-Colonel, Commandant de Compagnie au sujet de l’interpellation qui a eu lieu sur notre commune.
Hier, en début d’après-midi, la gendarmerie nationale a déployé d’importants moyens opérationnels sur notre commune dans le cadre d’une enquête judiciaire diligentée sous l’autorité du Procureur de la République près le Tribunal judiciaire de Thionville.
Conscient que les moyens engagés et le mode d’action en civil puissent impressionner la population peu habituée à ce type d’opération, je tiens à rassurer l’ensemble de nos administrés, cette enquête ne concerne en aucun cas notre commune ou l’un de nos administrés.
L’opportunité d’interpeller les individus concernés s’est présentée et a été réalisée sur notre commune comme elle aurait pu se faire dans une commune voisine.
Dans ce type d’événement peu habituel et bien heureusement, la communication entre les services de l’Etat, la Gendarmerie, le Maire et nos concitoyens reste primordiale même si la Gendarmerie ne peut pas nous délivrer le fond des affaires car des enquêtes sont en cours.
Je précise qu’à ce stade je n’ai pas connaissance des motifs liés à cette opération.
Toutefois je suis satisfait que des affaires soient résolues et que ce type d’individus soient interpellés et ce, pour la sécurité et la sérénité de nos concitoyens.

Mathieu Weis
Maire de FONTOY