Eglise Saint Pierre : le conseil de fabrique apporte des nouveautés.

Sabrina FUNK 22 janvier 2024 0
Lors de Concer de Nouvel An offert par la Municipalité, Louis Paul Boguet, président du Conseil de Fabrique tint à en retracer les grandes lignes, grâce à ses membres qui le composent ainsi qu’à l’abbé Yoann Giardinelli.

Les débuts et nouveautés :
« Nommé président du conseil de fabrique l’année dernière, nous avons entrepris depuis plusieurs travaux : tout d’abord, nous avons repris la location de la salle paroissiale pour les rassemblements et évènements de famille, après une période de travaux de rénovation. Un grand merci à Johann Naovalath, qui est bénévole et qui fait fonction de régisseur. En lien avec la municipalité, nous avons participé à la réfection du monument de la vierge. Merci aux donateurs et bénévoles à l’entreprise Bredemestre pour son soutien logistique. Je remercie la commune de Fontoy pour le prêt de matériel, comme les bancs, les tentes, et la sono.

Les autres travaux :
En 2023, d’autres travaux ont eu lieu au niveau de l’église, cette fois en lien avec la Communauté d’Agglomération Portes de France- Thionville, qui assure la maîtrise et la coordination des différents travaux d’infrastructure des édifices culturels de notre agglomération. Il s’agissait par exemple de travaux de zinguerie que nous avons eu le bon sens de demander à l’automne et qui ont eu lieu avant la grande période de pluie que nous avons connue, ce qui nous a certainement permis d’éviter des déboires d’infiltration d’eau. Des travaux ont eu lieu au niveau de nos cloches, mais nécessiteront une nouvelle intervention sous peu. Merci à Mr Henryon de la communauté d’agglomération et à la municipalité qui pousse nos dossiers pour nous permettre de bénéficier de ces travaux.

La crèche :
Enfin, un nouveau décor de crèche, pour lequel il faut remercier Mme Mazzoleni, Mr Berda, et l’association Fer et Bois de l’atelier fenschois. Une réflexion est en cours afin de pouvoir ouvrir l’église le week end, pour permettre la visite et le recueillement, sous certaines conditions de surveillance et de sécurité, bien entendu. Une page Facebook a été créée.

Sur les tablettes :
Louis Paul Boguet précisait une dernière chose : « Comme vous avez pu le constater en entrant dans notre église, la peinture du porche commence à subir les affres du temps et va nécessiter une rénovation. Nous laissons un tronc à la sortie de l’église, afin de récolter vos dons, ainsi que des enveloppes, si vous souhaitez nous adresser un chèque avec reçu fiscal pour bénéficier d’une réduction d’impôt de 66 %. Veillez à bien inscrire votre adresse, et même votre adresse mail pour nous permettre l’envoi de vos reçus. Un grand merci à vous ».