Le compost des déchets ménagers au 1er janvier : le vrai du faux.

Sabrina FUNK 10 janvier 2024 0
Vous avez lu ou entendu qu’il devient obligatoire de composter ses déchets au 1er janvier, et vous ne savez pas comment faire face ? Pas de panique, cette assertion est à prendre avec un certain recul.
 
Le ramassage des biodéchets pour bientôt ?
 
✅ VRAI
Portes de France a testé le ramassage des biodéchets sur 10 % de sa population en 2021. L’expérimentation s’est arrêtée faute de solution de traitement en aval. « Nous avions trouvé un agriculteur de Meurthe-et-Moselle prêt à accepter nos déchets pour son méthaniseur, mais il n’a jamais pu se procurer le matériel nécessaire au déconditionnement », explique Patricia Renaux, adjointe à l’environnement. Aujourd’hui, une ligne inédite de pré-traitement des biodéchets à Fameck redonne espoir. « Le Sydelon travaille sur son propre méthaniseur ; l’avenir est là », poursuit l’élue. La collecte en porte-à-porte des biodéchets va donc repartir et même s’élargir. L’objectif est qu’elle soit possible pour l’ensemble des foyers de l’agglomération thionvilloise fin 2025.
 
Composter, une obligation pour les particuliers ?
 
❌ FAUX
Cette information est tenace ; elle circule depuis des mois, mais composter ses déchets ménagers au 1er janvier ne sera pas obligatoire ! Les ordures ménagères continueront d’être ramassées comme d’habitude et aucune amende n’est prévue. En réalité, la loi du 10 février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire contraint exclusivement les collectivités. Ces dernières doivent être en mesure de proposer une solution de tri à la source des biodéchets. La communauté d’agglomération Portes de France Thionville (comme les collectivités voisines d’ailleurs) est dans les clous puisqu’elle propose aux habitants d’acquérir des composteurs en bois à tarif préférentiel. Des bacs plus grands sont également installés dans les parcs publics depuis plusieurs années et au pied de certains immeubles qui en font la demande.
 
Faire son compost, c’est compliqué ?
 
❌FAUX… et un peu ✅ VRAI
Il y a d’abord l’évidence, s’équiper d’un composteur nécessite un minimum de place : un balcon apparaît trop étroit ; le fond du jardin s’avère un meilleur choix. Ensuite, il faut savoir quoi jeter dans le bac. La liste comprend les déchets fermentescibles comme les épluchures de fruits et légumes, les coquilles d’œufs, les filtres à cafés usagers, le papier et le carton, l’essuie-tout, les végétaux coupés… En revanche, il faut exclure les restes alimentaires comme le gras du jambon, les os et arêtes de poisson, les croûtes de fromage susceptibles de fermenter sans créer l’effet recherché. La vraie difficulté pour réaliser un bon compost réside dans le fait d’alterner apport de matière sèche (comme le carton, le journal) et de matière humide (tout le reste cité plus haut). Cela nécessite un peu d’organisation, c’est vrai. Le service environnement de Portes de France peut fournir des conseils.
 
Texte : Républicain-Lorrain