Belle visite du jour !

Sabrina FUNK 8 janvier 2024 0
Belle visite du jour ! 😃
 
En effet, Mathieu Weis, maire, et Dominique Balsamo, Directeur Général des Services à Fontoy, sont allés rendre visite pour la Nouvelle Année aux sœurs qui résident à l’EHPAD St Joseph deJouy aux Arches, Sœur Trimborn (Madeleine), 105 ans et 9 mois et sœur Royer (Christiane), 89 ans.
Elles ont marqué la vie scolaire fenschoise durant des années, respectivement comme directrice et institutrice.
« Elles vont très bien et Sœur Madeleine se prépare à fêter ses 106 ans le 7 mars prochain » nous rapporte le maire qui a prévu de s’y rendre à nouveau pour l’occasion en compagnie de Henri Boguet, maire honoraire !
Soeur Christianne vient d’arrêter de conduire, mais reste très active au sein de la maison de retraite : elle participe à la préparation des petits déjeuners, aide le personnel dans diverses tâches de soins des résidents et prend grand soin de Sœur Madeleine.
« Je suis une sœur connectée ! Sur son bureau : un iPad pour consulter la météo, ses mails au quotidien. Un téléphone portable en poche pour lire, envoyer des sms et répondre au téléphone ! » nous raconte Soeur Christiane.
Elles ont quitté Fontoy à la retraite de Sœur Christianne en 1994 pour, dans un premier temps, rejoindre le couvent de Peltre jusqu’en 2010 et, depuis, elles ont intégré la maison de retraite de Jouy Aux Arches. Elles n’ont pas caché leur joie et émotion de revoir cette délégation fenschoise.
Un peu d’histoire …
La Congrégation des Soeurs de la Providence de Saint-André de Peltre a toujours eu le souci du bien-être de ses soeurs âgées. C’est pourquoi elle a acquis à cet effet, en 1873, une maison à Jouy aux Arches.
Sous le nom de Maison Saint Joseph, sont accueillies les premières soeurs en août 1973. Détruite durant la seconde guerre mondiale, la maison fut reconstruite entre 1954 et 1958 afin d’héberger une centaine de Soeurs.
Les travaux d’humanisation entrepris entre 1990 et 1992, du fait de la dépendance grandissante des soeurs hébergées, ne permettent plus ne prise en charge de qualité et c’est ainsi que fut construit l’EHPAD à côté de la maison Notre Dame, dans un parc agrémenté d’espaces boisés classés.
Rendez vous est donc fixé désormais pour le lundi 4 mars pour célébrer le 106ème anniversaire de sœur Madeleine.
Le maire en a profité pour leur livrer en main propre une jolie orchidée et le dernier numéro municipal d’ « Ici Fontoy » qu’elles vont s’empresser de lire !