Un projet utile pour les communes du plateau et pour notre territoire.

Sabrina FUNK 7 janvier 2024 0
Une partie de l’ancien collège de Fontoy est en train d’être démolie. Le terrain sera reconverti en salle multifonctionnelle communautaire qui accueillera salle de réception, dojo et autres activités sportives et culturelles. Le projet est estimé, pour l’heure, à 3, 6 millions d’euros HT. L’appel d’offres est lancé.

👉 La genèse
« On parlait déjà de la construction d’une salle multifonctionnelle sur les communes du plateau lors de la précédente mandature de l’agglo », rappelle Mathieu Weis, maire de Fontoy. « Ces dernières années, beaucoup d’équipements ont été installés sur les autres communes », poursuit-il. Encore fallait-il trouver la place, l’emprise foncière capable d’absorber le projet.

👉 L’emplacement
La restructuration de l’ancien collège de Fontoy libère 10 000 m2 et un emplacement stratégique, à côté du gymnase modernisé, d’un parking. « Le syndicat intercommunal, propriétaire du gymnase, compte également investir pour rénover le plateau sportif voisin avec une piste d’athlétisme notamment. À terme, nous aurons un véritable complexe à mettre à disposition », salue le maire Mathieu Weis.

👉 Le chantier
Le chantier de démolition des bâtiments d’une partie de l’ancien collège (administration et demi-pension) a démarré en octobre. La mairie de Fontoy a racheté le terrain au syndicat intercommunal, 120 000 euros HT, et finance la déconstruction à hauteur de 450 000 euros HT. « Nous céderons ensuite le terrain à la communauté d’agglomération, à l’euro symbolique », explique le maire. « C’est une opération communale qui, au final, servira les collectivités. »

👉 Le projet
Le programme prévoit de loger un dojo, des salles d’activités, des vestiaires, une salle de réception, une cuisine dans ce futur espace multifonctionnel. Mariages, soirées, concerts, rendez-vous sportifs et culturels doivent rythmer ainsi son usage, qu’il soit privé, associatif, scolaire.
Le coût de la construction est estimé à 3,6 millions d’euros HT, dont un million pour le seul dojo. La totalité sera prise en charge par la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville qui assurera ensuite la gestion de ce nouvel équipement. Les frais de fonctionnement seront financés par les collectivités bénéficiaires, au prorata de leurs sollicitations.

👉 La délibération
Les élus communautaires viennent de voter le lancement du concours de maîtrise d’œuvre qui dessinera plus précisément ce projet. Trois candidats pourront concourir en phase finale. « C’est un des projets majeurs de notre mandature », salue le président de l’agglo, Pierre Cuny. « Il permet d’étendre la présence communautaire et de desservir les communes du plateau. C’est une question de solidarité territoriale », répète-t-il, face une opposition circonspecte.
Texte et photo : Républicain-Lorrain