Le diabète : on est tous concernés.

Sabrina FUNK 21 novembre 2023 0
La salle du conseil municipal a accueilli plusieurs personnes désireuses d’en connaître un peu plus sur le diabète. Et cette soirée fut riche en explications.
La prévention du diabète en ville était le thème abordé lors de cette soirée. Sylvie Danton, directrice du CPTS (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), présenta au public les divers intervenants de la soirée, placée sous le signe du rôle des professionnels de santé libéraux.
Premiers chiffres qui donnent à réfléchir : 3,5 millions de patients traités, dont 90% de type 2, auxquels s’ajoutent 700 000 patients non diagnostiqués. Un quart de diabétiques ont +de 75 ans.
Dr Emmanuel Henry, médecin généraliste- nutritioniste à Yutz rapporta le rôle du médecin : généraliste, diabétologue, tout faire pour éviter l’arrivée du diabète.
Il faut proposer un rôle central et primordial au médecin traitant, par de la prévention, un suivi, un diagnostic et un accompagnement psychologique.
Le rôle du diabétologue doit veiller et sensibiliser les patients, faire un suivi identique à celui du médecin traitant et diagnostiquer des pathologies souvent liées.
Furent abordés également par Romane D’Andréa, le rôle de la diététicienne, et Virginie Grosjean le rôle de la pédicure- podologue à Nilvange, et pour clore cette soirée, Dr Emmanuel Henry présenta le programme RéDOCthionis ,dans le domaine de l’éducation thérapeutique du patient.
Table ronde, la coordination des soins
Y participaient : les conférenciers Dr Emmanuel Henry, Romane D’andréa, Virginie Grosjean. Et les intervenants : Sylvie Besch, Clara Marotta, Marlène Escalier, Sylvie Danton, une table ronde animée par Francois Témoin, Cédric Sudrow, Stéphane Kieffer, Said Boutlioua, Carole Cisternino, ainsi que les
Agence Régionale de Santé Grand Est, CPAM de Moselle, ESP Fameck, SFD paramédical, Association des diabétiques de Nord Lorraine.
Certains patients non diagnostiqués peuvent se rapprocher auprès de leur médecin traitant déjà, afin de connaître les aboutissants, car ils sont encore nombreux à ne pas connaître ou reconnaître les méfaits du diabète.