Matinée nettoyage de printemps !

Sabrina FUNK 19 avril 2026 0
☕️ Ce dimanche, dès 9 heures, une trentaine de bénévoles et d’élus se sont rassemblés autour d’un café et de quelques croissants dans la cour de la mairie, avant d’effectuer un vaste ramassage de déchets : papiers déplacés par le vent, canettes jetées par les fenêtres des voitures, mégots de cigarettes, dépôts sauvages, etc.
 
📍 Plusieurs quartiers étaient concernés : rue Jean Burger, en particulier aux alentours du parcours de santé, du pumptrack, rue de Longwy, rue du Couvent.
 
🧤 Munis de pinces, de gants et de sacs poubelles, chaque groupe avait à cœur de débarrasser chaque recoin des rues et des fossés, trop souvent jonchés de déchets abandonnés par des personnes peu respectueuses de la nature.
 
🌲 Les bénévoles ont également découvert une décharge sauvage, probablement ancienne, enfoncée dans le sous-bois, avec notamment des matelas, carrelages, mobiliers de salle de bain, chaises… autant de déchets volumineux abandonnés en pleine nature !
 
😮 Parmi les trouvailles, certains objets plus insolites ont également été ramassés, allant de bouteilles de whisky à des préservatifs et des slips !
 
⚠️ Parmi les déchets collectés figuraient également plusieurs bonbonnes de protoxyde d’azote. Ce gaz est à l’origine utilisé en cuisine, notamment pour les siphons à chantilly, mais il est aujourd’hui parfois détourné à des fins récréatives : il est inhalé pour provoquer une sensation brève d’euphorie, de légèreté ou de « flottement », parfois accompagnée de rires incontrôlés.
 
🚨 Son inhalation, loin d’être anodine, peut entraîner des pertes de connaissance, des troubles neurologiques, voire des atteintes graves en cas d’usage répété. Ces objets, souvent abandonnés dans l’espace public, représentent à la fois un danger pour la santé et une source de pollution supplémentaire.
 
📢 Une récente campagne de communication nationale rappelle d’ailleurs ces dangers, en illustrant de manière marquante les conséquences possibles de l’usage détourné de ce gaz. L’objectif : sensibiliser, notamment les plus jeunes, à des pratiques dont les effets peuvent être graves, malgré leur apparente banalité.
 
👏 Cette matinée a une nouvelle fois démontré l’engagement des bénévoles pour préserver la propreté et la qualité de vie de notre commune.
 
💚 Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation !
 
👉 Ensemble, continuons à faire de notre commune un lieu propre, respecté et agréable à vivre pour tous.