La Maison du Patrimoine a accueilli le vernissage de l’exposition « 1940 : de la vie civile au service de santé des Armées ».

Sabrina FUNK 22 février 2026 0
Un moment d’histoire et de transmission, en présence des associations et des habitants venus découvrir ce travail mémoriel.
 
📜 1940 : de la vie civile au service de santé des Armées.
 
🖼️ L’exposition en question n’est pas, à proprement parler, une exposition Ad Fontes, mais plutôt le fruit d’un travail effectué par l’association Mosel’en Histoire, représentée par Patricia, la présidente, et son mari Julien, ainsi que quatre autres membres de l’association en tenue d’époque.
 
🏛️ En introduction, le président d’Ad Fontes a retracé l’historique du Service de santé des Armées (SSA) depuis le début de la médecine militaire sous Louis XIV, avec la construction de l’Hôtel des Invalides, à Paris, pour accueillir les blessés au combat. D’autres hôpitaux militaires seront créés au cours du XVIIᵉ siècle.
 
⚕️ Le cœur du SSA est le soutien médical de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine et de la Gendarmerie, en toutes circonstances et en tous lieux. Il est composé de 14 700 hommes et femmes, civils et militaires, ainsi que de plus de 3 000 réservistes.
 
🌍 Il intervient lors de crises sanitaires exceptionnelles et participe à de nombreux enjeux de santé publique (attentats de Paris du 13 novembre 2015 et de Nice en 2016), face à Ebola, mais aussi lors des catastrophes qui ont touché Haïti ou Fukushima. Il intervient également en missions humanitaires au profit des populations victimes des conséquences d’un conflit armé ou sinistrées à la suite de catastrophes naturelles.
 
👩‍⚕️ La présidente de Mosel’en Histoire a retracé le parcours de son association, créée en octobre 2024. Elle a pour but de rappeler que, sous les uniformes, se trouvaient des hommes et des femmes avec des rêves et une vie quotidienne. L’accent mis sur l’aspect sanitaire de l’armée s’est tout naturellement imposé en lien avec sa profession de pharmacienne.
 
🔗 Cette exposition montre le lien étroit existant entre la vie civile et le Service de santé des Armées. Les femmes n’étaient pas en reste et représentaient pleinement ce lien.
 
🎤 Le maire a souligné combien cette exposition revêtait un intérêt particulier du fait du lien entre la vie civile et le Service de santé des Armées, en particulier en ce qui concerne le triage médico-chirurgical, qui inspira ensuite les services d’urgence civils.
 
🙏 Il a en outre remercié l’association Mosel’en Histoire pour la quantité et la qualité de son exposition, et remercié l’association Ad Fontes pour la diversité des expositions présentées, tout en regrettant, comme son président, le peu d’enthousiasme — excepté lors des vernissages — de la population fenschoise pour ces manifestations de portée historique.
 
🥂 Le verre de l’amitié a conclu cette soirée. Des remerciements particuliers à Betty, Brigitte et Paulette pour la tenue et le service de ce moment convivial.