L'étang du Pogin : Un outil pédagogique dédié à la biodiversité et à la jeunesse

pogin vDimanche 17 septembre, dans le cadre de la journée découverte de l'étang du Pogin, la LPO, en partenariat avec la commune a inauguré des panneaux explicatifs de la richesse du site au bord de l'étang.

L'objectif est de permettre aux jeunes de bénéficier d'un espace dédié à la biodiversité pour observer, comprendre et apprendre à préserver notre environnement.
Ce lieu sera sera prochainement aménagé d'un observatoire à oiseaux.

La manifestation a rassemblé de nombreux passionnés de nature: apiculteurs, pisciculteur, la Ligue pour la Protection des Oiseaux, le Conservatoire d' espaces naturels de Lorraine, l'Office National des Forêts et photographes animaliers.

D’une superficie d’environ 8ha, avec la roselière, l’étang du Pogin a une forme très allongée, avec près de 800 m de longueur pour une largeur variant entre 50 et 200 m.
La faible largeur de l’étang favorise largement l’observation de l’avifaune qui peut ainsi se faire à l’œil nu ou avec de faibles grossissements.

Le site abrite une nature riche mais très fragile, avec des espèces variées et pour certaines à forte valeur patrimoniale comme le balbuzard pêcheur ou encore l’aeschne velu.

Cette journée fut l’occasion pour les non initiés de reconnaitre les chants de certains oiseaux présents, martin-pêcheur, faucon hobereau, busard des roseaux, héron cendré etc...

M. Robert, président de la LPO a présenté les odonates de l’étang : caloptéryx vierge, agrions, nymphes et libellules.

L’office national des forêts présentait la végétation forestière, hêtre, chêne... tandis que M. Tamazout, en charge de la gestion de l’étang, a parlé de l’élevage des différents poissons, de l'alevinage et de la vidange annuelle du site.

Les photographes animaliers ont partagé avec les visiteurs quelques-uns de leurs plus beaux clichés.
David Dagneaux et Denis Rebadj consacrent leur temps libre à observer et à photographier la faune sauvage présente sur le site.

Enfin, le Syndicat des Apiculteurs de la Vallée de la Fensch et du Pays Haut proposait aux visiteurs une dégustation de différents Miels et donnait de précieux conseils pour pratiquer l’apiculture dans de bonnes conditions.

La restauration été assurée par les Aviculteurs de Fontoy-Richemont.

Merci à tous les partenaires et bénévoles présents pour cette journée.

Bulletins ICI Fontoy

Agenda

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
6
7
8
9
12
13
14
15
16
18
20
21
22
23
24
26
27
28
29
30

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires. Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord.