La commune se dote d' un désherbeur thermique écologique

19274845 1888719891345303 7066659774954619385 nMercredi 20 juin, l' équipe des services techniques de la Ville et les élus ont testé ce nouvel appareil innovant pour entretenir les espaces verts et bordures de trottoir de la commune.

C'est dans le cadre de la démarche « zéro pesticide », pour le traitement des espaces publics, que la Ville a fait l'acquisition de ce nouveau matériel.
Le désherbeur thermique vient compléter les techniques de désherbage alternatives aux pesticides (brûlage, binage, désherbage manuel) utilisées par les agents des services techniques.

Proposé par la société Ripagreen, cet outil est très simple d'utilisation, léger, et sécurisé.
Grâce à sa puissance de chauffe adaptable, son système d’allumage "start and stop", la consommation de gaz est optimisée.
Concrètement, les agents marchent normalement et passent le désherbeur très peu de temps (1 à 2 secondes) à environ 40 cm au-dessus des plantes à détruire.

Ce système breveté consiste à délivrer de la chaleur pulsée, c’est-à-dire envoyée via un diffuseur en inox, orientable à 360°, qui ne chauffe que très peu puisque la chaleur rebondit sur le sol.
Les mauvaises herbes sont ainsi traitées d’un simple geste et donne à la plante un « coup de chaud » qui la fait s’affaisser dans les 20 minutes et se dessécher en plusieurs jours.

Ce matin, l' équipe des services techniques de la Ville et les élus ont testé ce nouvel appareil innovant pour entretenir les espaces verts et bordures de trottoir de la commune.

1
2