"TAP" La bibliothèque municipale à l’heure de la Chine

17498546 1850000938550532 8053353055041153085 nChaque trimestre, les jeunes des activités périscolaires (TAP : Temps d’Activités Périscolaires) participent à une activité cuisine, encadrés par Marie-Claire et Martine, membres de l’association Le Toit.
Marie-Claire a proposé à Sandrine, notre bibliothécaire, d’inviter Suwei, une Chinoise, habitant Fontoy depuis 4 ans, afin de parler de son pays, dans lequel elle exerçait en tant que professeur d’arts plastiques.
C’est dans un premier temps, vers les élèves de Melle Hogenbill, professeur à l’école du Centre que Suwei s’est adressée.
Après avoir parlé de la Chine pendant quelques semaines, et avoir lu plusieurs livres, à la bibliothèque et en classe, les enfants et les adultes ont confectionné de magnifiques décorations qui sont venue embellir les murs.
Suwei est venue rencontrer les jeunes écoliers à la bibliothèque. Elle leur a raconté une légende sur la création du Monde, leur a expliqué en quoi consiste le Nouvel An chinois , puis elle leur a montré comment se servir des baguettes chinoises au cours d’un petit goûter, qu’elle avait concocté elle-même, fait de gâteaux chinois et d’une boisson à base de plantes, elles aussi chinoises. De quoi intriguer les enfants, qui, pourtant, ont parfaitement joué le jeu et apprécié ces mets quelque peu étranges.
Cette animation « Nouvel An chinois » a été reconduite, quelque temps après, avec les enfants venant à la bibliothèque dans le cadre des activités périscolaires. Même accueil et même joie partagés !
Un grand merci à Marie-Claire, Martine et Sandrine pour leur investissement dans ce projet, ainsi qu’aux enfants, leur professeur, Melle Hogenbill, Virginie, aide de vie scolaire, et surtout un grand merci à Suwei qui a réussi à intéresser les enfants sur certains côtés mystérieux de son pays.

1
2