L'Atre du Val de Fensch inaugure sa nouvelle aile

Après trois ans de travaux, l’agrandissement de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré. Cette unité protégée était très attendue.
Malgré le temps frisquet qui régnait sur la Vallée, il y avait beaucoup de monde pour l’inauguration de l’unité protégée de la maison de retraite L’Atre du Val de Fensch.

Député, conseillers régional ou départemental, président de la communauté d’agglomération Portes de France-Thionville, élus locaux et des communes avoisinantes, représentants des forces de l’ordre sans oublier le personnel de l’établissement et de nombreux habitants de la commune : personne n’aurait voulu manquer l’événement. Il faut bien dire, comme l’ont rappelé tour à tour le maire Henri Boguet et Isabelle Rauch, représentant Patrick Weiten, que l’on attendait cela depuis longtemps.

Choix assumé:

« L’Atre du Val de Fensch a fait sa mutation après trois années de travaux… Si cela a paru long, le résultat est à la hauteur de nos attentes , s’est félicité le premier, qui s’est attardé sur le choix « parfois critiqué » du matériau choisi pour la façade.
En l’occurence de l’acier Corten (qui présente un aspect corrodé, rouillé NDLR) « très prisé au Luxembourg » , « qui rappelle que nous étions au cœur du bassin sidérurgique, que nous n’avons pas honte de notre passé, que nous sommes fiers d’être Lorrain et enfin
que nous sommes à la sortie d’une galerie de mine …»

« Cet agrandissement du bâtiment a été réalisé par une volonté commune des acteurs : la municipalité, l’association L’Atre du Val de Fensch, née il y a trente ans, qui assume la gestion de cet établissement », a ajouté Henri Boguet, précisant : « C’est la commune qui emprunte et c’est l’association qui rembourse les intérêts et le capital au centime près … ».

Bien-être:

15895301 1818163565067603 2879921382648623590 nAprès la coupure de ruban et les discours, chacun a pu se rendre compte de la fonctionnalité des nouveaux locaux, du rez-de-chaussée au second étage.

Les invités ont pu voir les chambres – chacune dotée d’une salle de bain – , apprécier le mobilier et les différents aménagements réalisés pour que chacun des résidants se sente bien au sein de l’établissement. Ils ont aussi découvert les ateliers permettant aux pensionnaires de bénéficer de diverses activités durant la journée.

Les visites étaient menées par Bernard Buchy, le directeur des lieux et les membres du personnel. Tous affichaient légitimement leur fierté de travailler dans un établissement où tout concourt à ce que chacun se sente bien.

"Si cela a paru long le résultat est à la hauteur de nos attentes.
Conçue par l’Architecte Monsieur Metz qui a su nous écouter avant de réaliser le projet, je dois dire que j’ai beaucoup regretté son absence pour la suite des travaux parce qu’il avait quitté le cabinet d’Architecte Strasbourgeois qui était le mandataire.

Monsieur THEIS Fabrice Architecte Thionvillois chargé du suivi de l’opération mérite d’être félicité tant pour son professionnalisme que pour sa patience dont certains ont usé et abusé.

Je termine en assurant au Directeur de toute notre confiance dans la manière dont il a suivi les travaux, anticipé les aléas, contenu la fatigue du personnel et maintenu les résidents durant 2 années.

Merci M. Le Directeur, Merci à son équipe, et les uns et les autres soyez assurés de notre soutien dans cette grande et noble tâche que vous assurez au service des personnes âgées. Je me dois également de saluer le travail des élus et des membres de l’association qui avec assiduité exemplaire ont suivi les réunions de chantiers et m’ont informé des problèmes et discussions qui en découlaient."

A toutes et à tous Merci. HB Article Rl15977698 1818164598400833 7814828278085192860 n

1
2