Vote du budget 2018

30657208 2020893031461321 767226986090201088 nLe conseil municipal a validé le budget 2018 proposé par la commission des finances de la ville.
La majorité a proposé un budget sans hausse des taxes conformément à nos engagements pris l’année passée et sans nouvel emprunt.

BUDGET Primitif 2018

Introduction :

Le projet de budget primitif 2018 que nous vous proposons a été élaboré par la commission des finances et comme les années précédentes il a été élaboré avec une volonté affirmée de maîtriser rigoureusement les dépenses de fonctionnement pour autofinancer nos investissements.

Le budget 2018 proposé s'équilibre SANS AUGMENTATION des taux de la fiscalité NI EMPRUNT.

En 2018, l’augmentation de l’impôt des Fenschois découlera uniquement de la revalorisation forfaitaire des bases décidée par l’Etat, estimée à 1%, ou de l’augmentation éventuelle des taux décidée par le CD 57 ou encore de l’entrée en vigueur de la taxe GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) compétence gérée auparavant par l’état et transférée aux intercommunalités depuis le 1er janvier sans aucune compensation financière bien entendu… En ce qui nous concerne le montant fixé par la CAPDFT est de 2€ par habitant et par an.

Le dégrèvement de la taxe d’habitation pour 80% des contribuables s’appliquera progressivement à compter de 2018. Une réforme d’ensemble de la fiscalité locale est annoncée à compter de 2020 avec de probables incidences sur les ressources fiscales de la commune qu’il faudra prendre en compte. (Vigilance !)

Les subventions :
Malgré les baisse des dotations la commission des finances a proposé cette année encore de maintenir le même niveau de subventions aux associations pour soutenir le tissu associatif Fenschois qui anime et fait vivre notre commune ainsi qu’au CCAS de la commune.

La dette :
L’encours de la dette du budget au 1er janvier 2018 s’établit à 5.890.375 M €, emprunts de l’extension de la maison de retraite inclus.
Si nous isolons la dette de la maison de retraite le montant de la dette s’élève alors à 3.063.260 € (encours EHPAD = 2.827.114 €)
Pour rappel l’emprunt de la maison de retraite est remboursé intégralement par l’association administratrice et cela depuis plus de 25 ans.

La dette est en baisse par rapport à 2017 (7.029.996 M€) en effet les diverses subventions escomptées et le règlement de la TVA concernant l’extension de la maison de retraite sont enfin rentrées ce qui nous a permis de rembourser enfin nos emprunts à court terme.

Les dotations :

Le bilan financier 2017 confirme la baisse des dotations de l’Etat annoncée ce qui a engendré une nouvelle baisse des recettes de 26 743 € sur le budget de fonctionnement 2017.
Point positif les chiffres annoncés pour 2018 enregistrent une légère hausse de nos dotations (+12 979 € pour le BP 2018) mais cela reste qu’une bien maigre consolation quand parallèlement l’Etat décide de supprimer les contrats aidés qui représente un nouveau coup dur pour les finances de la commune.

La décision de supprimer les contrats aidés a des conséquences humaines et financières.

Humaines : car les contrats d’avenir permettaient à des personnes éloignées de l’emploi ou en situation précaire de se resocialiser, de remettre un pied dans le monde du travail voire de se former.

Financières car il a fallu embaucher en CDD à taux plein des agents pour assurer la continuité de service notamment au niveau de l’accueil Périscolaire ce qui impact directement nos frais de personnel.

Plus de détail sur le compte rendu à venir .