Terre des hommes

terre des_hommes1L’objectif de Terre des Hommes est de favoriser les actions envers les adolescents et les jeunes adultes en dehors du temps scolaire. La commune s’attache à favoriser les contacts avec les jeunes afin de connaître leurs centres d’intérêt et ainsi mettre en place des actions ou activités dans lesquelles ils pourraient être acteurs.

La commune de Fontoy a mis en place ces objectifs avec l’aide d’un agent de prévention, en l’occurrence, BETTAHAR Sadak.

Des intentions éducatives sont mises en place :

Pour mettre en place ces intentions éducatives, la mairie et l’agent de prévention dressent un ensemble d’objectifs :

Des activités sont également proposées :

- Organisation de chantiers-projets durant chaque vacance scolaire en partenariat avec la commune, et la DDJS (Direction Départementale de Jeunesse et Sports)

Ces chantiers permettent :

Les projets

terre des_hommes2Ces chantiers peuvent prendre différentes formes : à connotation sportive (séjour ski, séjour à la mer, sport à dépassement), d’activité culturelle (théâtre, visite de monuments à Paris), ou encore d’accès au multimédia (création salle Internet, visite Cité des Sciences, mise en place exposition d’outils de communication).

Ces projets permettent d’atteindre certains objectifs ciblés :

Dernièrement, Sadak BETTAHAR a inscrit dans ses projets une convention avec le collège Marie Curie, en partenariat avec la commune, les enseignants, les parents et les élèves punis d’exclusion.

Cette convention se veut un moyen de mettre l’élève exclu face à sa « faute » et trouver les moyens d’éviter la récidive en favorisant le dialogue avec l’agent de prévention et le personnel éducatif.