Situation

Situation et implantation du Pogin.

pogin0Localisé à FONTOY, en marge du sillon lorrain, à moins de 30 mn de Metz, la capitale lorraine et Luxembourg, la capitale du Grand-Duché.
Le site du Pogin accueillera un quartier nouveau, situé en périphérie de la zone agglomérée, dont il est séparé pour des questions de risques miniers sur le territoire communal.
Ce site s'étend sur 20 hectares aménagés progressivement pour accueillir à terme 650 logements selon des typologies prédéfinies, garantes d'une réelle mixité. 1600 habitants devraient ainsi rejoindre FONTOY à une échéance qui sera de l'ordre d'une décennie.

LE POGIN, écoquartier
L'ensemble des thématiques, contribuant à un aménagement durable, ont été intégrées dès les premières phases de réflexion dans une approche qui s'est voulue systématique.
Cependant, 3 thèmes sont suivis de façon spécifique, compte tenu des particularités du site et du projet :

  1. La mobilité : enjeu fort pour ce quartier détaché du périmètre actuellement urbanisé, à la dois interne au Pogin, entre le Pogin et les zones urbaines existantes, mais aussi et surtout avec le réseau routier adjacent.
  2. La biodiversité : Le Pogin, s'inscrivant dans une zone vierge, le projet doit d'imprégner des enjeux environnementaux en général et écologiques en particulier.
  3. La sobriété énergétique et les énergies durables : la mise en œuvre du projet visera à définir des niveaux de performances à atteindre, et déterminera les orientations à suivre en matière de matériaux et de principes constructifs.

Le Pogin participe à la recherche d'un équilibre durable de son développement et en particulier de la mixité sociale qui en découle. L'ambition de ce projet le serait au travers du développement d'un savoir-faire et d'un savoir-être.

Les compétences associées depuis le début du projet sont les suivantes :

  • Le conseil municipal, instance de décisions et de définition de la stratégie locale.
  • Les commissions urbanisme et travaux, organes de réflexion et de préparation des décisions.
  • Les services de l'Etat à travers la DDE de la Moselle, et la perception locale, au titre du conseil et du partage des expériences disponibles.
  • Les organismes institutionnels : CAUE qui contribue à clarifier et à prescrire les procédures et choix indispensables à la bonne marche du projet.
  • La SEBL: Société d' équipement du bassin lorrain en charge de l' aménagement  et de la commercialisation du POGIN.

Bulletins ICI Fontoy

Agenda