Une qualité de vie rare

Pourquoi un nouveau quartier ? - Un quartier vert par nature - Une qualité de vie rare

Les conditions d'exploitation du sous-sol de l'après-guerre imposent à FONTOY depuis de nombreuses années, la recherche d'une solution qui préserve l'avenir en matière de développement tout en garantissant l'équilibre local, que ce soit au regard de l'environnement, des services et du foncier disponible.
Le site pressenti pour le Pogin a nécessité une réflexion de fond sur les questions de continuité urbaine et de liaison fonctionnelle , afin d'éviter que les 20 hectares du projet ne soient un jour considérés comme un quartier distinct du centre-bourg.

Le POGIN, un quartier pour demain

Le projet urbain comprend la création de 650 logements, commerces et équipements publics sur une superficie d'environ 20 hectares.
Le programme urbain comprend une aire centrale regroupant la plupart des équipements publics, et un système de 11 terrasses ou parcelles découpés par des bandes boisées.

Les détails programmatiques

La volonté de FONTOY est d'engager son avenir sur un chemin ouvertement positif, raisonné et durable.
Les 20 hectares ouverts à l'urbanisation devront porter plusieurs axes significatifs :

  • 450 logements dont 20% de logements sociaux et une quarantaine de logements destinés aux personnes à mobilité réduite, selon une répartition définie à l'avance
  • 40% de logement collectif
  • 40% de logement intermédiaire
  • 20% en maison individuelle
  • Plusieurs équipements collectifs destinés à la fois au quartier et à la commue dans son ensemble
  • Une activité économique résultant de l'aménagement de 5000 m² de SHON (Surface Hors Oeuvre Nette)

La surface hors œuvre nette totale développée ne doit pas excéder 5000 m² afin de préserver l'esprit même du quartier et de son ambition.

Conditions de réalisation du POGIN

Ce site se trouve à l'écart du centre ville et présente la particularité d'être un vaste plateau incliné bordé de zones boisées.
Le site POGIN deviendra un « véritable quartier » avec son identité forte .Il s'agira d'en faire un agréable lieu de résidence, mais également un lieu de vie, qui puisse être attractif et actif de façon permanente et continue.
La commune de FONTOY vise dans le cadre de ce projet à réaliser une zone urbaine d'exception tant en termes de développement durable qu'en nouvelles façons d'habiter.

Bulletins ICI Fontoy

Agenda