Voisins Vigilants et Solidaires

En cette période de canicule et des départs en vacances rejoignez le dispositif et devenez acteur du dispositif Voisins Vigilants et Solidaires.

Une fois votre inscription réalisée, rendez-vous en mairie, pour retirer gratuitement votre autocollant dissuasif.

245 Foyers inscrits

voisins vigilantsNotre commune est adhérente depuis mars 2016 au dispositif voisinsvigilants.org.
Le dispositif des Voisins Vigilants et Solidaires est censé développer l’implication des citoyens dans leur environnement direct pour contrecarrer, la petite délinquance, faire diminuer les démarchages douteuses mais également créer du lien entre les habitants des quartiers.

Pour s’inscrire il suffit de donner, son nom, son prénom et son adresse.
Votre habitation sera alors géolocalisée par le site et rattachée à un secteur de votre commune.
Les alertes peuvent être transmises directement sur l'application mobile, le site, ou par SMS sur un numéro entièrement gratuit, le 06 47 49 26 26 et sont filtrées par les membres de la commission de sécurité.

Exemples d’alertes transmises par les voisins vigilants:

- Le comportement suspect de démarcheurs divers, ou d’individus qui semblent repérer des lieux en vue de futurs cambriolages,

- La présence de véhicules suspects etc…

- Fenêtres ou portes d’habitation ouvertes en l’absence de ses occupants,

- Ne pas avoir aperçu depuis longtemps une personne seule ou vulnérable,…

-Plan grand froid

Dans l’autre sens, la mairie informe le réseau de Voisins Vigilants et Solidaires de la commune des conseils pour se prémunir des cambriolages, des alertes météo (tempêtes, inondations, canicule…), de travaux (EDF, eau, déviations routières…) etc…
L’information est envoyée par mail tandis que l’alerte est envoyée par SMS.

Quelques règles à respecter :

Le rôle du voisin vigilant n’est pas de remplacer les forces de l’ordre s’il y a un cambriolage.
Mieux vaut regarder combien d’individus sont-ils, relever le n°, le type et la description de leur véhicule, pour que les gendarmes puissent l’intercepter après.
Depuis son activation, le dispositif a déjà permis de remonter un certain nombre d’informations, le réseau fonctionne bien et la solidarité dans les quartiers se fait sentir.

Aujourd’hui, à Fontoy nous pouvons compter sur la vigilance de 245 foyers vigilants et Solidaires inscrits sur la plateforme.

Pour adhérer au dispositif Voisins Vigilants, inscrivez-vous sur www.voisinsvigilants.org et intégrez la communauté de voisins de votre quartier. L’adhésion est gratuite !

Besoin d’aide pour l' inscription d'un voisin ?
Une permanence d’élus est à disposition pour les guider, pour cela ils peuvent nous contacter au 03/82/84/88/88 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Votre Mairie
https://www.voisinsvigilants.org/ville/fontoy

Bulletins ICI Fontoy