Forum de l’emploi, forum de l’espoir

58057673 2265227920361163 3736772846332936192 nSur le thème du service à la personne, la municipalité de Fontoy et l’agence Pôle Emploi de Hayange ont organisé un forum de l’emploi. Des centaines de personnes sont venues présenter leur CV pour postuler dans un domaine qui manque de bras.

Pour la première fois, la municipalité de Fontoy et l’agence Pôle Emploi de Hayange pour mettre sur pied un forum de l’emploi essentiellement axé sur le recrutement dans le domaine des services à la personne.

« Dans ce domaine, il y a beaucoup d’offres d’emploi, mais peu de demandes, confirme Sébastien Ketter, conseiller à Pôle Emploi.  Rencontrer et échanger avec des employeurs qui recrutent, faire valoir leurs compétences et leur savoir-faire, c’est ce qui intéresse pleinement les personnes qui sont là aujourd’hui ».

De fait, durant toute la matinée, des centaines de postulants se sont présentés… Bien avant l’ouverture des portes prévue à 9 h, on se bousculait presque au centre socioculturel et toute la journée, le va-et- vient a été continu.

Beaucoup de monde donc « mais l’attente n’est pas trop longue, car aujourd’hui, nous accueillons quinze sociétés, trois organismes de formation, dont un en charge des renseignements frontaliers » commente Sébastien Ketter.

Les sociétés présentes proposaient des postes d’aides ménagers, d’assistants de vie, d’aides à domicile pour les personnes âgées ou handicapées, d’aides aux familles, de gardes d’enfant, d’auxiliaires de vie, d’infirmiers ou d’aides soignants, d’employés à domicile… Les centres de formation proposaient une formation dans ces domaines, mais aussi pour les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.

Un CV à la main, une lueur d’espoir dans les yeux, les demandeurs d’emploi étaient unanimes : ils venaient pour décrocher une place, sachant bien que la réponse ne leur serait pas donnée de suite, mais avec au moins une certitude : leur demande serait bien étudiée.

Car parmi le public, de nombreuses personnes ne se cachaient pas pour le dénoncer : plusieurs demandes qu’elles ont formulées par courrier n’ont jamais obtenu de réponses…

Bulletins ICI Fontoy