Le SEAFF en plein travaux

40768616 2132377223646234 7048277276764405760 nFini les locaux du Syndicat des eaux et assainissement au 33, rue de Metz. Les bâtiments ont commencé à disparaître progressivement du paysage. Une page de l’histoire du syndicat se tourne.

Le comité du Syndicat des eaux et assainissement de Fontoy-Vallée de la Fensch a décidé de démolir les anciens locaux situés au 33 rue de Metz. Ceux-ci, très vétustes étaient trop complexes pour être réhabilités et de surcroît commençaient à montrer des points de faiblesse qui, à terme, se seraient avérés trop dangereux.

Après la levée de contraintes de sécurité concernant la maison mitoyenne sise au 29 rue de Metz, le chantier a pu commencer. Les travaux de désamiantage menés du 12 au 23 juillet ont constitué la première étape des travaux. Puis cinq jours ont été consacrés aux opérations de déplombage.

La démolition des bâtiments a réellement débuté à partir du 30 juillet, comme l’explique Angélique Brémont, directrice générale des services du Seaff. Elle s’est déroulée en trois phases : la première jusqu’au 3 août a concerné les deux parkings, le garage et la chaufferie du syndicat ; la seconde, du 6 au 16 août, a permis de retirer les bureaux ainsi que les WC des bâtiments arrière. Lors de ces deux phases, le trottoir a été clôturé le long du chantier afin de garantir la sécurité des passants.

La troisième phase, actuellement en cours, supprimera les derniers bâtiments et signifiera la fin du Seaff au 33 rue de Metz, à l’exception d’une petite parcelle qui sera conservée.

Cette dernière étape nécessite le blocage de la moitié de la chaussée le long des travaux. Un dispositif de circulation alternée a été mis en place car les bâtiments se situent en bordure de la route nationale et incitent à une grande prudence.

Le montant de ces travaux, conduits par plusieurs entreprises (Lorraine Conseils, CEP, ICL, B2X, B’Est) s’élève à 149 412€ HT.

Un autre chantier en vue:

Le prochain chantier sera celui de la mise en conformité de l’accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite) de l’accueil du Seaff , au 36 rue de Metz à Fontoy. Les travaux menés devraient permettre un accès non seulement conforme, mais aussi facilité aux usagers. Ainsi, une partie du rez-de-chaussée sera modifiée et permettra donc le parfait accueil des personnes à mobilité réduite.

A l’extérieur, une place de parking réservée PMR sera aménagée. Un parvis sera créé afin de rattraper les différents niveaux.

Enfin, la façade extérieure du bâtiemnt sera également isolée afin de générer des gains énergétiques.

Article Rl

Bulletins ICI Fontoy