🇫🇷14 Juillet et Grande Guerre même émotion

37357261 2084841355066488 3851706420281999360 nTriple célébration pour les habitants de Fontoy invités à commémorer le centenaire de la fin de la Grande Guerre, à fêter leurs vingt ans d’amitié avec les Italiens de Cermenate, sans oublier le 14-Juillet.

En ce jour de Fête nationale, Fontoy a également commémoré le centenaire de la Guerre 14-18 avec beaucoup de ferveur, mais aussi d’émotion.

Durant toute la journée, les Fenschois, très nombreux, ont suivi les différentes cérémonies organisées en mairie, au monument aux Morts et dans la commune. Henri Boguet, maire, était accompagné de Mauro Roncorini. Le premier magistrat de Cermenate n’était pas venu seul. C’est un autocar complet qui a traversé les Alpes pour célébrer le vingtième anniversaire du jumelage unissant les Italiens aux Lorrains.
Plusieurs véhicules militaires et les Fantassins de Lorraine, une association de passionnés venus d’Epinal, habillés comme l’étaient les poilus, ont animé la journée. Les soldats ont répondu de bonne grâce aux questions des habitants qui ont pu les interroger sur la façon dont les combattants vivaient au quotidien dans les tranchées par exemple. Les festivités se sont poursuivies tard dans la nuit avec en point d’orgue un grand feu d’artifice.

Dans un discours enflammé, Henri Boguet a rappelé ce que signifiait pour les Mosellans (et les Alsaciens), le 11 novembre 1918 : « Nous avons retrouvé la nationalité perdue en 1870, après la défaite honteuse et historique. Durant la période d’annexion (..), la culture germanique a voulu s’imposer. La période d’annexion a eu des conséquences, mais elle a réveillé, dans la vieille France, un élan de patriotisme dont on ne peut mesurer l’ampleur. » « Aujourd’hui, a poursuivi le premier magistrat, notre ennemi d’hier est devenu un partenaire incontournable dans la construction de l’Européen et un ami. […]
Rl du 17 Juillet