Le numérique à l'école

35694864 2056510901232867 8602078934151987200 nL’ école du centre et les maternelles de la ville seront toutes équipées en numérique d’ici l'année scolaire 2018/2019

Depuis 2015, la municipalité a voulu donner des moyens supplémentaires aux écoles pour développer la complémentarité entre les outils numériques et traditionnels.

L ’école du centre a été équipée d’un Tableau Numérique Interactif qui permet l'affichage, la modification ou l'enregistrement d' un cours, mais également de réaliser des exercices avec les élèves.
Les professeurs des écoles maternelles ont opté plutôt pour des tablettes numériques.

Après deux années d’utilisation du TBI et une année pour les tablettes numériques, Roland Zeller et Mathieu Weis se sont rendus dans les écoles équipées pour dresser un premier bilan sur l’utilisation de cette nouvelle pédagogie numérique, recueillir les impressions du corps enseignant mais également des élèves.
Pour un premier bilan, nous pouvons affirmer que l’investissement en vaut bien la chandelle !

A ce jour, l’expérience a permis d’observer des enfants plus concentrés, plus participatifs, plus motivés à apprendre.

Côté enseignants, le constat est également très positif.

Relié à un ordinateur, équipé d’un rétroprojecteur, le TBI connecté permet d’abord de préparer et d’enregistrer ces cours à l’avance et de « les présenter de manière plus moderne et élégante ».
De la météo aux exercices mathématiques en passant par les modèles d’écriture, Steeve Mourison, qui enseigne à l’école du Centre, avoue se servir du TBI quasiment toute la journée.

Quelque soit leur niveau, une chose est sûre : les élèves, tous de la génération smartphones, tablettes et consoles adorent !

Un bilan utile et riche d’informations qui va permettre à la municipalité de travailler sur un second plan de déploiement numérique pour les années futures.