Lingettes et assainissement ne font pas bon ménage

35058368 2050323795184911 2240210273933721600 nLes lingettes, comme les autres objets susceptibles de constituer des fils qui ne sont pas biodégradables (sacs plastiques, serviettes hygiéniques, cotons tiges, morceaux de tissus, etc.), posent de multiples problèmes : obstruction des réseaux de petit et moyen diamètre cela entraîne la mise en panne des pompes et des organes mobiles.

Au delà des coûts induits par ces dysfonctionnements, les conséquences peuvent être importantes en termes de confort (mauvaises odeurs, impossibilité d’évacuation des effluents, débordements...)

Jeter des lingettes dans les wc entraîne bien souvent un problème de canalisation bouchée et un dysfonctionnement du réseau d'assainissement.

Contrairement aux idées reçues et indications sur l’étiquette, dans plus de 90% des cas les lingettes ne sont pas "biodégradables" et ne doivent en aucun cas être jetées dans les toilettes au risque de se retrouver avec les canalisations bouchées.

Non seulement, cela représente un risque pour votre système d'assainissement individuel (canalisation bouchée par vos lingettes, fosses septiques bouchées par vos lingettes...) mais aussi pour le système d'assainissement collectif (les eaux usées ne sont plus relevées et ne peuvent s'évacuer dans le collecteur).

Concernant notre commune, ce problème est récurrent. Malgré la filtration par dégrillage en amont des pompes de relevage. (Voir photo)

En résumé, dans les wc, seul le dépôt de papier hygiénique est autorisé. Le reste doit être jeté à la poubelle.

Merci pour votre compréhension.