Les riverains excédés par les débordements d’eaux usées dans la Fensch

Il suffit d’un jour de pluie et les eaux usées de Fontoy débordent dans la Fensch. Lassés de ces épisodes de pollution qui détruisent la vie du ruisseau, les riverains ont décidé de se regrouper pour créer une association de défense de la rivière.118474646 2664559973761287 8702499529187319460 o
 
On serait presque tenté de s’y rafraîchir les orteils. Sous le soleil, l’eau de la rivière Fensch est limpide mais pour les riverains du quartier du Haut-Pont à Fontoy l’image est trompeuse. « L’eau est limpide mais la rivière est morte », se désole Gérard Schou. Il suffit, en effet, d’un jour de forte pluie pour que les eaux sales du réseau d’assainissement débordent dans le ruisseau. Un phénomène de plus en plus fréquent ces dernières années selon les habitants, et qui aurait eu raison de la biodiversité de la rivière pourtant préservée des pollutions industrielles en aval.
 
« En août, deux jours après les derniers orages, l’eau était encore noire et l’odeur nauséabonde », témoigne à son tour Jean-Pierre Pourre, « sans compter les lingettes sales etc. ».
 
Depuis deux ans, le Fenschois tente d’alerter les autorités compétentes, sans grand succès. Mais les habitants sensibles à la protection de la rivière sont de plus en plus nombreux. Ils ont cette fois-ci, décidé d’agir groupés.
 
Présidée par Gérard Schou, l’association de défense du ruisseau et des berges de la Fensch a officiellement vu le jour en juillet et compte d’ores et déjà 95 adhérents.
 
« On n’a pas créé cette association de gaieté de cœur. On avait un ruisseau magnifique, on y pêchait des épinoches, on y voyait des martins-pêcheurs… Aujourd’hui, il n’y a plus rien et on a l’impression que les responsables se moquent de nous », insistent les membres du comité.
 
Plainte contre X
Ne sachant plus à qui s’adresser, entre le syndicat des eaux (Seaff) ou la communauté d’agglomération Portes-de-France-Thionville (CAPFT) compétente pour la collecte des eaux usées et l’assainissement à Fontoy, l’association vient de porter plainte contre X pour les pollutions récurrentes du ruisseau. « Notre objectif est simple : on veut que le problème soit réglé et qu’on arrête de jouer sur la patience des gens.»
 
Le Seaff rappelle que les débordements éventuels d’eaux usées en temps de pluie relèvent d’un fonctionnement normal dans le cadre d’un réseau d’assainissement unitaire mais seraient anormaux par temps sec. Des travaux devront quoi qu’il en soit être engagés pour limiter les désagréments et à terme mettre aux normes tous les réseaux d’assainissement vieillissants.
 
Sur ce sujet de plus en plus sensible, une réunion publique est organisée par la municipalité de Fontoy, pour les riverains des quartiers proches de la Fensch, le 9 septembre, à 18 h, à la salle des fêtes.
 
Rl du 27/08

Bulletins ICI Fontoy

Consultez les bulletins municipaux

ici fontoy 53.pdf 001