Un week end chargĂ© pour Ad Fontes 😎

Les journées du Patrimoine ont conduit l'association Ad Fontes à organiser deux journées ouvertes au public. Aussi, dÚs ce samedi, les visiteurs pouvaient se rendre à la Maison du Patrimoine, pour la découverte de richesses et autres, portant notamment sur le passé de Fontoy.242210000 2967143650169583 3150575991789122077 n

Ad Fontes est une association qui a pris naissance en 1991, Ă  la suite de la dĂ©couverte d’une centaine de tombes gallo-romaines et mĂ©rovingiennes sur le site d’un chantier en construction. Il fut dĂ©cidĂ©, en 1992, de conserver 3 tombes, gallo-romaine pour l’une et mĂ©rovingiennes pour les deux autres.

Les membres du comitĂ© d’Ad Fontes ont beaucoup ƓuvrĂ© pour donner Ă  ce local, aimablement prĂȘtĂ© par la municipalitĂ©, pour donner, un cachet «MusĂ©e» qui regroupe photos anciennes de notre village, objets d’une Ă©poque fort lointaine gallo-romaine et mĂ©rovingienne, des silex du palĂ©olithique.

Une bibliothĂšque renferme des ouvrages anciens, plus rĂ©cents qui nous plongent dans l’histoire de nos localitĂ©s.

Et ce dimanche 19 septembre, ce sera encore jour à découvrir la Maison du Patrimoine (de 15 h à 17 h).

L'association a tenu son assemblĂ©e gĂ©nĂ©rale. "Une Ă©quipe a dĂ©cidĂ© de mettre en avant ce musĂ©e et a proposĂ© plusieurs manifestations : exposition palĂ©olithique, 3 vitrines prĂ©sentaient des collections trĂšs riches de silex, comme en tĂ©moigne encore la vitrine prĂ©sente sur ce site. Fontoy et son passĂ© gallo-romain, ainsi qu’une exposition sur l’école et l’éducation pour les journĂ©es du patrimoine 2020.

Ad Fontes a participé également à une journée consacrée aux abeilles.

Ces expositions, exceptée celle concernant les pierres taillées, ont attiré une centaine de personnes, de Fontoy et des alentours. « Ce qui pour nous représentait un certain succÚs. Le centre aéré ainsi que la classe de CE2 nous ont fait le plaisir de participer à celles-ci. »

« En 2021, nous avons ouvert le Musée au public 4 mercredis aprÚs-midi" faisait remarquer le secrétaire Fernand Petruzzi.

Le président Roland Zeller a fait part également des futurs projets de l'association et notamment l'exposition consacrée du 3 au 10 octobre portant sur le bicentenaire de la mort de Napoléon 1er.

"Vous comprendrez que mettre en place ces expositions prend Ă©normĂ©ment de temps dans la prĂ©paration et la mise en place. C’est pourquoi nous comptons beaucoup sur les bonnes volontĂ©s, et principalement sur les plus jeunes qui voudraient se joindre Ă  nous pour que Fontoy puisse continuer Ă  vivre Ă  travers ses expositions, ses confĂ©rences. Sachez encore que Ad Fontes travaille avec les musĂ©es de la Tour aux Puces de Thionville ainsi qu’avec le musĂ©e de la Cour d’Or de Metz et la SAHLA d’Audun-le-Tiche. DerniĂšrement, ad Fontes a prĂȘtĂ© des objets Ă  Thionville pour leur exposition «C’est Ă©crit», tout comme le MusĂ©e de la Tour aux Puces nous a cĂ©dĂ© le temps d’une exposition, des objets pour notre exposition sur les gallo-romains".

Le comité:

Président: Roland Zeller, vice-président: Fernand Petruzzi, secrétaire: Jean Louis Spérandio, secrétaire adjointe: Sabrina Funk,trésorier: Joël Edon, trésorier-adjoint: Stéphane Kaupp, assesseurs:Pierre Zanuttigh, Louis Sive,Valentin Mosca, Jean Marc Mauffait.

Consultez les bulletins municipaux

ici fontoy 53.pdf 001

La Gazette du Fenschois

127175768 2744576619092955 2517688461425522283 o