Comptes rendus des réunions

CONSEIL MUNICIPAL

SEANCE DU 16 décembre 2019

 

Convocations adressées à chaque membre du Conseil Municipal le 10 décembre 2019, à l’effet de se réunir en mairie de FONTOY en séance ordinaire le lundi 16 décembre 2019 à
19 heures, pour y délibérer sur l’ordre du jour suivant :

 
- Approbation de la séance du 10 octobre 2019
- Budget Primitif 2019 – Décision modificative

- Loyers communaux 2020

- Tarifs 2020

- CCAS – Avance sur subvention

- Location de logements et de garages

- Le Pogin – SEBL – Avenant

- Le Pogin – Convention SEBL – Parcelles communales

- Le Pogin – Dénomination de rues

- Le Pogin – Assainissement – Convention

- Rue du Haut-Pont – Bureau d’études - Avenant

- Salle des Fêtes – MATEC – Etude

- Personnel territorial – Contrats – Autorisation de signature

- Personnel territorial – Risques statutaires – Procédure adaptée – Groupement

- Accueil périscolaire – Achat de de terrain

- Ecoles – Transports – Acceptation d’une recette

- Le Pogin – Etang – Convention

- CAPDFT – Commission Locale d’Evaluation de Transferts et Charges – Avis

- MATEC – Groupement de commandes

- Logements – Impayés – Autorisation d’ester en justice

- Logements – Acceptation d’une recette

- Logements et bâtiments communaux – Chaudières – Autorisation de procédure
  adaptée

- Façades – Subvention

- SISCODIPE – Information

- Divers

Présents      : MM. BOGUET - WEIS - ZELLER - SAIVE - REMY - SOURSAC - PETRUZZI -
                               BALSAMO - GARRIGA
                       Mmes PEIFFER - MAAS - SEBASTIANI - DIEUDONNE - BLACH - MENNEL -
                                 CAMOZZI - REMOND

Absents excusés          : Mmes  HERRMANN - THOMAS-JAMINET - CHAMBON - TAN

                                          MM  MAOUCHI - MOUSEL


Procuration de M. MAOUCHI à Mme DIEUDONNE

Procuration de Mme HERRMANN à Mme PEIFFER

Procuration de Mme THOMAS-JAMINET à M. SOURSAC

Procuration de M. MOUSEL à Mme CAMOZZI

Procuration de Mme TAN à M. BOGUET

Procuration de Mme CHAMBON à Mme BLACH

 

Madame PEIFFER est désignée en qualité de secrétaire de séance.

N° 146   - Approbation de la séance du 10 octobre 2019

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- décide d’approuver le compte-rendu de la séance du 10 octobre 2019, dont l’ordre du jour était
  le suivant :

- Approbation de la séance du 07 août 2019

- Compte rendu d’activités (CRAC) 2018 – Le Pogin – SEBL

- Concession – le Pogin – Avenant

- Le Pogin – ZAC – Prix de vente du terrain

- Le Pogin – Commune – Prix de vente du terrain

- Rentrée scolaire – Information

- Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité – Mise en place

- CAPDFT – Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges – Avis

- Indemnité de conseil – Comptable du Trésor

- Régularisation de l’inventaire communal – Décision modificative

- Forêts – Remboursement – Décision modificative

- Forêts – Procédure adaptée 2019 – Information

- Forêts – Programme 2019 / 2020 / 2021

- EHPAD – Convention de location

- Location de logements et/ou garages

- Location de terrain

- Occupation du domaine public – Avis

- Familles Rurales – Subvention (solde)

- Acceptation d’une recette

- Autorisation d’ester en justice – Rues du Moulin et Fensch

- Autorisation d’ester en justice – Bâtiments

- Autorisation d’ester en justice – PPRM

- Accueil périscolaire – Procédures

- Accueil périscolaire – Acquisition d’un terrain après arpentage

- Façades - Subvention

- Forêts – Sinistre – Acceptation d’une recette

- Pesticides – Information

- Temple protestant – Information

- Trésorerie – Information

- TELETHON – Information

- PLU – Prescription et choix BET

- Dépositoire – Information

- Divers.

N° 147   - Budget Primitif 2019 – Décision modificative

 

Monsieur WEIS présente la décision modificative qui s’établir comme suit :

SECTION D’INVESTISSEMENT

 

Dépenses

 

10226

Taxe d’aménagement

1 938,06

2111 (041)

Terrains

1,00

2132 / 05

Bâtiments locatifs

11 595,10

21538 (041)

Autres réseaux

12 736,16

2313 / 16

Logement centre socioculturel

33 000,00

2313 / 23

Accueil périscolaire

-41 228,58

1641

Emprunts

-18 041,74

TOTAL

 

0,00

 

Recettes

 

1321

Subvention de l'Etat

5 479,68

10226

Taxe d'aménagement

5 972,30

2031 (041)

Frais d'étude

12 736,16

204421 (041)

Subvention d'équipement

1,00

1641

Emprunts

-24 189,14

TOTAL

 

0,00

 

 

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT

 
 

Dépenses

 

 

 

 

6413

Personnel non titulaire

7 000,00

TOTAL

 

7 000,00

 

Recettes

 

6419

Remboursement de rémunération

6 200,00

70311

Concession cimetière

800,00

TOTAL

 

7 000,00

             

Il indique qu’il s’agit d’une décision modificative très simple et que le budget primitif avait bien été réalisé et calculé au plus juste.

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, 1er Adjoint, le Conseil Municipal, à l’unanimité,


- décide de voter la décision modificative n° 1 suivante :

SECTION D’INVESTISSEMENT

 

Dépenses

 

10226

Taxe d’aménagement

1 938,06

2111 (041)

Terrains

1,00

2132 / 05

Bâtiments locatifs

11 595,10

21538 (041)

Autres réseaux

12 736,16

2313 / 16

Logement centre socioculturel

33 000,00

2313 / 23

Accueil périscolaire

-41 228,58

1641

Emprunts

-18 041,74

TOTAL

 

0,00

 

Recettes

 

1321

Subvention de l'Etat

5 479,68

10226

Taxe d'aménagement

5 972,30

2031 (041)

Frais d'étude

12 736,16

204421 (041)

Subvention d'équipement

1,00

1641

Emprunts

-24 189,14

TOTAL

 

0,00

 

 

 

SECTION DE FONCTIONNEMENT

 
 

Dépenses

 

 

 

 

6413

Personnel non titulaire

7 000,00

TOTAL

 

7 000,00

 

Recettes

 

6419

Remboursement de rémunération

6 200,00

70311

Concession cimetière

800,00

TOTAL

 

7 000,00

             


N° 148   - Loyers communaux 2020

 

  • Logements

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
- décide d’augmenter les loyers des logements communaux au 1er’ janvier 2020, de 1,53 %,
  conformément à l’indice de référence des loyers qui s’établit comme suit :
   - 2ème trimestre 2018    = 127,79
   - 2ème trimestre 2019    = 129,72.

  • Garages

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
- décide de fixer les loyers des garages communaux au 1er janvier 2020, comme suit :

- Loyer mensuel                                   : 48 €

  sauf petit garage quartier Ste Barbe  : 30 €

  grand garage rue du Castel               : 50 €.

 

N° 149   - Tarifs communaux 2020

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,
- décide de fixer les tarifs communaux 2020, comme suit :

Ø Concession au cimetière trentenaire (le m²)                        160

    Concession au cimetière (à perpétuité) (le m²)                    720

Ø Columbarium + vase – 15 ans                                          1 000

    Columbarium + vase – 30 ans                                          1 500
    Columbarium + vase – 50 ans                                          2 100

Ø Dépositoire – Décès FONTOY                                              60

    Dépositoire – Décès extérieur                                              300

Ø Salle des fêtes

    - Vin d’honneur FONTOY – 1 jour                                          60

    - Vin d’honneur FONTOY – 2 jours                                        80

    - Vin d’honneur extérieur – 1 jour                                         300

    - Vin d’honneur extérieur – 2 jours                                       400

 

    - Repas FONTOY – 1 jour                                                   120

    - Repas FONTOY – 2 jours                                                  160

    - Repas extérieur – 1 jour                                                     600

    - Repas extérieur – 2 jours                                                   800

    - Sociétés ou Associations à but lucratif – FONTOY
      * Vin d’honneur – 1 jour                                                        70
      * Vin d’honneur – 2 jours                                                    100
      * Repas – 1 jour                                                                  140
      * Repas – 2 jours                                                                180

    - Sociétés ou Associations à but lucratif – Extérieur
      * Vin d’honneur – 1 jour                                                      350
      * Vin d’honneur – 2 jours                                                    500
      * Repas – 1 jour                                                                  700

      * Repas – 2 jours                                                                900

    - Location d’un verre                                                                 0,40

    - Location d’un couvert                                                             1,10

    - Dépôt de garantie                              Montant de la location de la salle à la réservation

Ø Salle des Sports Pierre Scheyer
    - Sociétés ou associations à but lucratif de FONTOY         700

Ø Bibliothèque – ludothèque (tarif annuel)

     - Adulte                                                                                    5,00

     - Enfant                                                                                    1,50

     - Indemnité de retard par semaine                                          0,50

Ø Bulletin municipal                                                                       

    1 page couleur                                                                       480

    ½ page couleur                                                                      240
    ¼ page couleur                                                                      120

   1 publicité gratuite ¼ page couleur pour les commerçants, artisans et entreprises qui 
    s’installent sur FONTOY.

Ø Photocopies                                        Noir et blanc         Couleur

    - A4                                                          0,30                   0,90
    - A4 recto-verso                                       0,60                   1,80      

    - A3                                                          1,00                   3,00

    - A3 recto-verso                                       2,00                   6,00

Ø Droits de place   

    - camion                                                                                160

    - manège scooter                                                                 100

    - manège enfant                                                                     50

    - autres stands                                                                   2,50 € le m²

    - food-truck                                                                         1,00 € l’heure

 

N° 150   - CCAS – Avance sur subvention 2020

Le Maire indique qu’il y a lieu d’autoriser le versement d’une subvention de 10 000 € au CCAS, afin de lui permettre de fonctionner au cours du 1er trimestre 2020.

Cette subvention ne sera versée qu’en cas de nécessité, à partir du 1er janvier 2020, dans le cadre du BP 2020.

Il précise que depuis la mise en place de cette procédure (5 ans), le CCAS n’a pas sollicité cette dernière.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- décide de verser une avance de subvention de 10 00.0 € au CCAS, afin de lui permettre de
  fonctionner en cas de nécessité, à partir du 1er janvier 2020, dans le cadre du BP 2020.

 

N° 151   - Location de logements et de garages

 

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- autorise le Maire à signer les contrats de location comme suit :

Logement 26, rue de l’Ecole - F1bis – RC – 40 m²
- Locataire                       : M. Ludovic TEDESCO
- Garant                           : Mme ARNAUD Sylvie (sa maman)
- Loyer mensuel              : 340 €
- Dépôt de garantie         : 1 mois
- Avances sur charges    :   20 €/mois (TEOM – électricité des communs – ramonage –
                                                            entretien de la chaudière)
- Actualisation au 1er janvier
- Prélèvement automatique
- Date d’effet                   : 15 décembre 2019


Logement 7, rue de Metz - F1bis – 3ème étage – 38 m²
- Locataire                       : Mme Coralie KOEHL
- Garant                           : M. KOEHL Philippe (son père)

- Loyer mensuel              : 310 €
- Dépôt de garantie         : 1 mois
- Avances sur charges    :   30 €/mois (TEOM – électricité des communs – ramonage –
                                                            entretien de la chaudière)
- Actualisation au 1er janvier
- Prélèvement automatique
- Date d’effet                               : 01 février 2020

Logement 78, rue du Moulin – F4 – 76 m² - 2ème étage à gauche

- Locataire                       : M. Vincent ARRAGONI

- Loyer mensuel              : 480 €
- Dépôt de garantie         : 1 mois
- Avances sur charges    : 110 €/mois (TEOM – électricité des communs – ramonage –
                                                            entretien de la chaudière – chauffage - eau)
- Actualisation au 1er janvier
- Prélèvement automatique
- Date d’effet                   : 01 février 2020

Garage rue Jean Burger

- Locataire                       : M. Vincent ARRAGONI
- Loyer mensuel              : 48 €
- Dépôt de garantie         : 2 mois
- Actualisation au 1er janvier
- Prélèvement automatique

- TEOM et TH à sa charge
- Date d’effet                   : 01 décembre 2019

 

Garage – Quartier Ste Barbe

- Locataire                       : Mme Evelyne CORRADINI
- Loyer mensuel              : 48 €
- Dépôt de garantie         : 2 mois
- Actualisation au 1er janvier
- Prélèvement automatique

- TEOM et TH à sa charge
- Date d’effet                   : 01 décembre 2019.

 

N° 152   - Le Pogin – SEBL - Avenant

 

Retiré

N° 153   - Le Pogin – Convention SEBL – Parcelles communales

 

Le Maire propose de signer une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour la réalisation des travaux de viabilisation des 2 parcelles communales à l’entrée du Pogin.

Ces travaux et études, de l’ordre de 70 000 € TTC maximum, seront payés par la SEBL et remboursés par la Ville.

Il rappelle qu’il s’agit de 2 parcelles (5,27 ares et 4,63 ares), qui seront vendues à 17 000 € l’are, soit une recette escomptée de 168 300 € (17 000 € x 9,90 ares).

Il précise que l’on a été saisi d’une demande de Monsieur Gaëtan ALVAREZ qui désire acquérir une bande de 3 m le long du terrain, au prix de 17 000 € l’are.

Il indique que la SEBL a donné un avis défavorable à cette cession, car cela diminue l’emprise de façade ou d’une éventuelle construction.

Il propose au Conseil un vote à bulletin secret, sur une éventuelle cession ou non de cette parcelle.

Le résultat du vote est le suivant :
- Nombre de votants                   : 23
- Nombre de bulletins                  : 23
- Pour la cession du terrain         :   4
- Contre la cession du terrain     : 19.

Après élaboration de ce vote, le conseil municipal, par 19 voix pour et 4 contre,

- décide de ne pas vendre cette parcelle de terrain à Monsieur Gaëtan ALVAREZ.

Le Maire propose de passer au vote pour la convention.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- autorise le Maire à signer une convention de délégation de maîtrise d’ouvrage pour la
  réalisation des travaux de viabilisation des 2 parcelles communales à l’entrée du Pogin, avec la
  SEBL.

N° 154   - Le Pogin – Dénomination de rues

 

Monsieur SOURSAC indique que la Cellule d’Urbanisme a étudié la dénomination des nouvelles rues au Pogin.

Elle propose :

  • Voie principale : Allée des Eglantiers
  • Voie terrasse 3 : Allée des Muriers
  • Voie terrasse 6 : Allée des Sorbiers
  • Jonction allée des Renards et voie principale : Carrefour du Pogin

Et de les intégrer dans le domaine communal, dans le cadre de la DGF.

Il précise que le nom concernant le carrefour du Pogin n’avait pas fait l’unanimité

Le Maire insiste sur le fait qu’il faut choisir des noms de voies écologiques

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,                                                                

- décide de désigner les voies de la ZAC du Pogin, comme suit :

- Voie principale            : Allée des Eglantiers – 495 m

- Voie terrasse 3           : Allée des Mûriers – 161 m

- Voie terrasse 6           : Allée des Sorbiers – 162 m

- Jonction allée des Renards et voie principale : Allée des Groseilliers : 97 m


- décide d’intégrer ces voies dans la voirie communale pour une distance totale de 915 m.

 

N° 155   -             Le Pogin – Assainissement – Convention SEBL / CAPDFT / Commune

  Le Maire propose au Conseil Municipal de signer une convention portant sur le financement des travaux d’assainissement du Pogin.

A ce titre, la SEBL réalisera les travaux et règlera l’ensemble des factures, la CAPDFT procèdera au remboursement de la somme de 91 744,60 € HT, soit 110 093,52 € TTC à la SEBL.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- décide d’autoriser le Maire à signer une convention avec la SEBL et la CAPDFT, concernant le
  financement des travaux d’assainissement du Pogin.

 

N° 156   - Maîtrise d’œuvre – Bureau d’Etude – Rue du Haut-Pont - Avenant

 

Monsieur WEIS indique que le présent avenant est établi à la suite de la validation par la commission des travaux, du dossier d’avant-projet fixant le coût définitif des travaux.

Le contrat initial a été établi au coût prévisionnel de travaux estimé provisoirement à 490 000 € HT.

Après ajustement des travaux à prévoir en phase avant-projet, en accord avec la ville, le coût prévisionnel des travaux est estimé à 555 367,50 € HT.

Cette augmentation est due en particulier à la prise en compte de la piste cyclable (montant HT estimé à 64 827,50 € HT (convention validée par le conseil municipal du 6 février 2019).

A cet effet, il y a lieu d’autoriser le Maire à signer l’avenant n° 1 comme suit :

 

Base sommaire

                                                           Taux de mission    Montant           Taux             Honoraires HT

Avant-projet sommaire                                  20 %           490 000           3,25 %            3 185,00 €
Projet                                                              30 %           490 000           3,25 %            4 777,50 €
Assistance au contrat de travaux                  10 %           490 000           3,25 %            1 592,50 €   
Direction des travaux                                     35 %           490 000           3,25 %            5 573,75 €

Opération de réception                                    5 %           490 000           3,25 %               796,25 €

                                                                                                                                       15 925,00 €

Base prévisionnelle

 

Avant-projet sommaire                                  20 %           490 000           3,25 %            3 185,00 €
Projet                                                              30 %           555 367,50      3,25 %            5 414,83 €
Assistance au contrat de travaux                  10 %           555 367,50      3,25 %            1 804,94 €   
Direction des travaux                                     35 %           555 367,50      3,25 %            6 317,31 €

Opération de réception                                    5 %           555 367,50      3,25 %               902,47 €

                                                                                                                                       17 624,55 €

Montant initial du marché de maîtrise d’œuvre                15 925,00 € HT  - 19 110,00 € TTC

Avenant n° 1                                                                       1 699,55 € HT  -   2 039,46 € TTC

Montant définitif du marché                                             17 624,55 € HT    21 149,46 € TTC.

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, le Conseil Municipal, par 21 voix et
2 abstentions (Mmes REMOND et MENNEL)

- autorise le Maire à signer l’avenant n° 1 comme suit :

Montant initial du marché de maîtrise d’œuvre                15 925,00 € HT  - 19 110,00 € TTC

Avenant n° 1                                                                       1 699,55 € HT  -   2 039,46 € TTC

Montant définitif du marché                                             17 624,55 € HT    21 149,46 € TTC.

 

N° 157   - Salle des Fêtes – MATEC - Etude

 

Monsieur WEIS indique que la commission des Travaux a émis un avis favorable sur la convention avec MATEC, concernant une étude de faisabilité pour la mise en conformité de la salle des Fêtes.

Coût : 1 200 € HT, soit 1 440 E TTC.

Cette étude de faisabilité portera sur :
- l’étude diagnostic visuel général du bâtiment
- la proposition de mise en conformité (accessibilité – sécurité)
- la proposition d’amélioration / rénovation du bâtiment.

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, le Conseil Municipal par 22 voix pour et 1 contre (Mme REMOND),

- autorise le Maire à signer une convention avec MATEC, concernant une étude de faisabillité
  pour la mise en conformité de la salle des Fêtes
  Coût : 1 200 € HT, soit 1 440 € TTC.

 

N° 158   - Personnel territorial – Contrats – Autorisation de signature  

 

Le Maire indique que, conformément au tableau du nombre d’agents territoriaux défini
dans le cadre de chaque budget, le Maire conclut des contrats aidés à durée déterminée.

A ce titre, la Trésorerie, dans le cadre des procédures de plus en plus pointilleuses dans la cadre de la dématérialisation, demande une délibération spécifique qui autorise le Maire à signer de tels contrats.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- autorise le Maire à signer les contrats de travail à durée déterminée.

N° 159   - Personnel territorial – Risques statutaires (décès – invalidité – maladie) –
                Procédure adaptée - Groupement

Monsieur WEIS indique qu’il y a lieu d’autoriser le Maire à signer une convention avec le CDG 57, concernant la procédure adaptée pour le contrat « Risques statutaires » - période du 01.01.2021 au 31.12.2024 (durée 4 ans).

A ce titre, pour respecter les délais de procédure, il convient de prendre une délibération avant le 31 décembre 2020.

Il précise que les risques statutaires sont couverts actuellement par CIGEAC et COLLECTEAM dans le cadre d’un contrat déjà établi par le biais du CDG 57.

VU le Code Général des Collectivités Territoriales,
VU le Code des Assurances,

VU la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction
      publique territoriale, notamment les articles 25 et 88-1,

VU le décret n°2011-1474 du 8 novembre 2011 relatif à la participation des collectivités
      territoriales et de leurs établissements publics au financement de la protection sociale
      complémentaire de leurs agents,

VU la délibération du 15 mai 2019 du conseil d'administration du CDG57 autorisant le lancement
     d'une mise en concurrence pour un nouveau contrat groupe Prévoyance,

VU l'avis du comité technique

VU l'exposé de Monsieur WEIS, 1er Adjoint,

Considérant l'intérêt de prendre en compte la protection sociale complémentaire prévoyance des agents de la collectivité, et de participer à cette mise en concurrence mutualisée proposée par le Centre de Gestion de la Moselle;

Le Conseil Municipal, à l’unanimité,

DECIDE de se joindre à la procédure de mise en concurrence pour la passation de la convention de participation pour le risque prévoyance que le centre de Gestion de la Moselle va engager en 2021 conformément à l'article 25 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.

PREND ACTE que les tarifs et garanties lui seront soumis préalablement afin qu'il puisse prendre décision de signer ou non la convention de participation souscrite par le Centre de Gestion de la Moselle à compter du 1er janvier 2021.

INSCRIT au budget les sommes nécessaires à la mise en place de cette délibération,

AUTORISE le Maire à signer toutes pièces de nature administrative, technique ou financière, nécessaire à l'exécution de la présente délibération.

 

N° 160   - Accueil périscolaire – Achat de terrain

 

Monsieur WEIS rappelle que, par une précédente délibération, le conseil municipal avait décidé d’acheter auprès des époux MOSCA, le terrain cadastré section 20 n° 78 pour partie, au prix de 50 000 € (cinquante mille euros).

Le terrain ayant été arpenté, il convient d’autoriser le Maire et Monsieur WEIS, à signer les actes administratifs avec les époux MOSCA, comme suit :

- Prix                 : 50 000 €

- Surface           : 433 m²

- Parcelle cadastrée section 20 n° 139/78.

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- décide d’acquérir la parcelle cadastrée section 20 n° 139/78, d’une superficie de 433 m², auprès
  des époux MOSCA, au prix de 50 000 €
- autorise le Maire et Monsieur Mathieu WEIS, Adjoint au Maire, à signer l’acte administratif et tous
  les documents y afférents.



N° 161   - Ecoles – Transport – Acceptation d’une recette

 

Monsieur WEIS indique que dans le cadre de l’obligation à apprendre à nager aux élèves de l’école du Centre, une classe de CM2 de FONTOY (32 élèves) se rendra à la piscine d’HAYANGE
à raison d’une matinée par semaine du 16 décembre 2019 au 27 mars 2020, soit 11 voyages

Le coût de chaque transport est de 110 €, ce qui devrait engendrer une dépense de
1 210 €.

Or, nous avons été contactés par la commune de HAVANGE qui, au cours de la même période, aura 15 élèves à transporter pour la piscine d’HAYANGE.

Aussi, un devis a été demandé aux transports GERON / TRANSARC pour 11 voyages

Le coût du transport HAVANGE – FONTOY – HAYANGE aller/retour, a été fixé à 160 €, à répartir à hauteur de 50/50 par commune, soit :

- FONTOY        160 / 2 x 11     =    880 €

- HAVANGE     160 / 2 x 11     =    880 €
                                                                   1 760 €

De ce fait, il y a lieu d’autoriser le Maire :
- à procéder au règlement de cette facture d’un montant de 1 760 €
- d’accepter la recette d’un montant de 880 €.

L’économie pour la ville est de 330 € (1 210 – 880).

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, le Conseil Municipal, à l’unanimité, autorise le Maire :

- à procéder au règlement de la facture auprès de la société TRANSARC – GERON pour un
  montant de 1 760 €
- à accepter la recette d’un montant de 880 €, à percevoir de la ville de HAVANGE.

 

N° 162   - Le Pogin – Etang - Convention

Monsieur SOURSAC propose de renouveler la convention avec la société Fontaine du Val (Monsieur TAMAZOUT) pour la gestion de l’étang du Pogin au titre de 2020.

Il précise que 2 points ont été modifiés :

  • Il a été demandé que la commune soit prévenue au préalable de toute intervention (article 5), car cette année on n’a pas su quand l’étang a été vidé.
  • le coût qui passe de 1 200 € à 1 350 €/an. Il n’y avait pas eu d’augmentation depuis l’origine du contrat.

Le Conseil municipal, par 22 voix pour et 1 contre (Mme REMOND),

- autorise le Maire à signer une convention avec la société Fontaine du Val (Monsieur
  TAMAZOUT), pour la gestion de l’étang du Pogin au titre de 2020, comme suit :

CONVENTION

 

ENTRE

 

La Ville de FONTOY, représentée par Monsieur Henri BOGUET, Maire, agissant en vertu d’une délibération du conseil municipal en date du 16 décembre 2019

                                                                         désignée ci-dessous le propriétaire,


ET

 

La Société Fontaine du Val, représentée par son Directeur, Monsieur Lakhdar TAMAZOUT, demeurant 77, rue du 131ème RI à 54730 GORCY

                                                                         désignée ci-dessous le locataire.


1 -   DESIGNATION DU BIEN LOUE

 

Le propriétaire loue l’exercice de la pêche après vidange de l’étang du Pogin.


2 -   DUREE DE LA PRESENTE CONVENTION

 

La présente convention a une durée d’un an à compter du 1er janvier 2020, soit jusqu’au 31 décembre 2020.

Elle n’est pas renouvelable.

 

3 -   COUT   

 

La présente location est fixée pour une somme de 1 350 € (mille trois cent cinquante euros) par an, payable au plus tard le 31 décembre 2020 à la Trésorerie de FONTOY.

Il est précisé que pour la période concernée, la mission consiste à la récolte des poissons après vidange de l’étang.

Toutes les opérations liées à cette activité (repeuplement, amendement, vidange, pêche) sont à la charge du locataire, sous contrôle du propriétaire.


4 -   ETAT DES LIEUX

 

Le locataire prendra les biens loués dans l’état où ils se trouveront lors de l’entrée en jouissance, sans recours contre le propriétaire, et sans garantie de contenance.

Il devra rendre les lieux en bon état, après la réalisation des prestations définies dans le paragraphe 3.

 

5 -   CONDITIONS GENERALES

 

La présente convention est faite sous les charges et conditions suivantes, que le locataire s’oblige d’exécuter et à accomplir, à savoir :

  • Le locataire ne pourra prétendre à aucune indemnité ou réduction pour défaut de la
    contenance ci-dessus indiquée, quelle que soit l’importance de la différence.
  • Le locataire fera curer et nettoyer l’étang aux époques habituelles pour ces opérations et
    satisfera toutes les réquisitions relativement au dit curage.
  • Le locataire devra signaler au propriétaire tous les travaux lui incombant, qu’il paraîtrait
    nécessaire d’effectuer pour éviter les détériorations du bien loué, afin d’être dégagé de
       toute responsabilité à  cet égard.
  • Le locataire s’oblige à exploiter l’étang, objet des présentes, conformément aux règlements
    et usages en vigueur et notamment à le vider aux périodes prescrites et à renouveler les
    poissons et animaux comestibles y vivant habituellement, le tout afin d’assurer un élevage
         piscicole conforme aux lois et règlements en vigueur.
  • Le locataire fera garantir auprès d’une compagnie d’assurances notoirement solvable, sa
    responsabilité d’exploitant des immeubles loués, et devra fournir toute attestation à la
    demande écrite du propriétaire.
  • Le locataire devra fournir une attestation d’assurance professionnelle.
  • Le locataire devra prévenir la commune au préalable avant toute intervention sur l’étang du
    Pogin

 

6 -   IMPOTS & CONTRIBUTIONS

 

Le locataire acquittera ses impôts et contributions propres, de manière que le propriétaire ne puisse être inquiété ni recherché à ce sujet.

Le Locataire ne pourra pas demander le remboursement d’une quote-part de taxes foncières, le fermage tenant compte de ces charges.

 

7 -   PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET SANTE PUBLIQUE

 

Le propriétaire déclare que l’immeuble objet des présentes, n’est pas situé dans une zone couverte par un plan prescrit ou approuvé, de prévention des risques technologiques ou de prévention des risques naturels prévisibles, mais est situé dans une zone de sismicité définie par décret en Conseil d’Etat.

 

N° 163   - CAPDFT – Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges - Avis

 

Monsieur WEIS informe que le Conseil Municipal doit donner un avis sur les rapports de la CLETC concernant l’extension de la Petite Enfance et la gestion des eaux pluviales, comme suit :

Rapport n° 16 – Extension de la Petite Enfance au 01.01.2020

Après avoir pris connaissance du rapport, la commission prend acte des derniers chiffres communiqués par les communes et arrête le montant des charges nettes transférées à :
- 1 501 999 € pour Thionville
-    178 223 € pour Terville.

Ces montants sont arrêtés à l’unanimité des membres présents.

L’attribution de compensation (AC) de la commune de Thionville et de Terville seront révisées à compter du 01/01/2019 à due concurrence des sommes arrêtées par la CLETC.

Le présent rapport devra être approuvé par délibérations concordantes de la majorité qualifiée des conseils municipaux.


Rapport n° 18 – Gestion des Eaux Pluviales Urbaines

Après avoir pris connaissance du rapport, la commission constate l’absence de charges transférées des communes et adopte le rapport à l’unanimité.

Ces rapports sont sans incidence pour la ville.

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, le Conseil Municipal, par 22 voix pour et 1 abstention (Mme MENNEL),

- émet un avis favorable sur les rapports n° 16 et 18 de la CLETC.

 

N° 164   - MATEC – Groupement de commandes

 

Monsieur WEIS  propose de prendre la délibération suivante :

OBJET    : Achat de gaz naturel

  • Adhésion à la convention constitutive de groupement de commandes du Département de la
    Moselle pour l'achat de gaz naturel
  • Lancement d'une (des) consultation(s) pour l'achat de gaz naturel

 

Monsieur le Maire rappelle à l'assemblée que depuis le 1er juillet 2007, le marché de l'énergie est ouvert à la concurrence et que conformément aux articles L. 333-1 et L. 441-1 du Code de l'Energie, tous les consommateurs d'électricité et de gaz naturel peuvent librement choisir un fournisseur sur le marché et quitter les tarifs réglementés de vente proposés par les opérateurs historiques.

Monsieur le Maire précise que la suppression des tarifs réglementés de vente implique une obligation de mise en concurrence pour les acheteurs soumis au code de la commande publique.

Monsieur le Maire informe l'assemblée que le Département de la Moselle (coordonnateur) a mandaté son assistant Moselle Agence Technique à créer un groupement de commandes pour la fourniture de gaz naturel.

Monsieur le Maire ajoute que ce groupement de commandes vise à maitriser au mieux l'aspect budgétaire de ces changements et à en tirer le meilleur profit, par le regroupement des besoins de ses adhérents et une mise en concurrence optimisée des fournisseurs.

Monsieur le Maire précise que la Commission d'Appel d'Offres sera celle du coordonnateur (Département de la Moselle) et que le début de fourniture sera fixé à la clôture du contrat actuel ;

Monsieur le Maire, à la fin de son exposé, sollicite les conseillers municipaux sur ce dossier.

 
 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L1414-3-II ;

Vu le code de la commande publique ;

Vu la convention constitutive du groupement de commandes ci-jointe en annexe ;

L'exposé de Monsieur le Maire, entendu,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal

 
 
  • AUTORISE l'adhésion de la commune de FONTOY au groupement de commandes
    coordonné par le Département de la Moselle, pour l'achat de gaz naturel ;

 

  • APPROUVE les termes de la convention constitutive du groupement de commandes pour
    l'achat de gaz naturel (jointe en annexe) ;

 

  • AUTORISE Monsieur le Maire/Président ou son représentant à signer la convention
    constitutive du groupement de commandes pour l'achat de gaz naturel ;

 

  • AUTORISE le lancement de la (des) consultation(s) et la passation des contrats
    correspondants, ainsi que la signature de toutes pièces nécessaires à l'exécution de ces
        

 

Il précise que ce point reviendra devant le Conseil Municipal pour d’éventuels contrats.

 

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment son article L1414-3-II ;

Vu le code de la commande publique ;

Vu la convention constitutive du groupement de commandes ci-jointe en annexe ;

L'exposé de Monsieur le Maire, entendu,

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

 
 
 
 

- AUTORISE l'adhésion de la commune de FONTOY au groupement de commandes
  coordonné par le Département de la Moselle, pour l'achat de gaz naturel ;

 

- APPROUVE les termes de la convention constitutive du groupement de commandes pour
  l'achat de gaz naturel (jointe en annexe) ;

 

- AUTORISE Monsieur le Maire ou son représentant à signer la convention constitutive du
  de commandes pour l'achat de gaz naturel ;

 

- AUTORISE le lancement de la (des) consultation(s) et la passation des contrats
  correspondants, ainsi que la signature de toutes pièces nécessaires à l'exécution de ces
  contrats.

N° 165   - Logements – Impayés – Autorisation d’ester en justice

 

Monsieur WEIS indique que l’on a actuellement 3 locataires qui ont un retard de règlement de loyer de 3 à 6 mois au 30 novembre 2019
- WALTER – 14, rue de Verdun :                          1 871,52 €
- MAURICE – 26, rue de l’Ecole :                         2 393,92 €
- BACH – 8, rue de Verdun :                                 1 752,00 €.

A cet effet, afin d’éviter et de faire durer les problèmes comme les locataires MAYOUF et MAKOS, et malgré les procédures mises en place par la Trésorerie, il serait judicieux d’autoriser le Maire à ester en justice pour recouvrer les loyers et lancer les procédures d’expulsion.

Il est précisé que ces procédures sont déclarées à notre protection juridique et bénéficient d’une prise en charge aux frais d’avocats.

Après avoir entendu le rapport de Monsieur WEIS, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- autorise le Maire à ester en justice dans le cadre des non-paiements de loyers et charges des
  locataires de logements et/ou garages communaux.

 

N° 166   - Logements – Impayés – Acceptation d’une recette

Le Maire indique que dans le cadre de la procédure contre M. MAYOUF, il y a eu un disfonctionnement du système informatique mis en place par l’Etat.

A ce titre, la commune a demandé à être indemnisée sur la période concernée, en l’occurrence du 1er octobre 2018 au 9 octobre 2019, date effective de l’expulsion.

Une réclamation a été portée auprès de la Sous-Préfecture suivant un détail de la dette due sur la période précitée et des allocations payées par la CAF :

- loyers et charges dus                            5 304,09 €

- versement CAF                                    3 218,71 €

Recette à accepter                                 2 085,38 €.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- accepte la recette d’un montant de 2 085,38 €.

 

N° 167   - Logements et bâtiments communaux – Chaudières – Autorisation de procédure
  adaptée

 

Le Maire indique que les contrats en cours pour les logements et bâtiments communaux arrivent à échéance le 30 juin 2020.

Ils sont détenus comme suit :
- logements locatifs : ENGIE HOME SERVICE (coût refacturé aux locataires)
- bâtiments communaux (sauf régie de chaleur) : BURG.

A ce titre, il y a lieu d’autoriser de l’autoriser à réaliser une procédure adaptée pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2024 (4 ans).

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- autorise la réalisation d’une procédure adaptée pour l’entretien des chaudières des logements et
  bâtiments communaux.

 

N° 168   - Façades - Subvention

 

Le Maire indique que la Cellule d’Urbanisme a émis un avis favorable au versement d’une subvention de 534 €, après contrôle des travaux et présentation de facture, à Monsieur Loïc RANCHON demeurant 59, rue Jean Burger.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- décide de verser une subvention de 534 € à Monsieur Loïc RANCHON – 59, rue Jean Burger.

N° 169   - SISCODIPE – Information

 

Monsieur WEIS donne lecture de la lettre du Président du SISCODIPE concernant les nouvelles procédures pour les subventions relatives à l’enfouissement des réseaux EDF, applicables à partir du 1er janvier 2020.

Il précise que concernant la rue du Haut-Pont, la ville ne sera pas concernée.

 

N° 170   - Divers - Acquisition

 

Le Maire indique qu’il a contacté les responsables du Crédit Agricole de Lorraine, concernant la cession de l’immeuble 13, rue du Moulin, cadastré section 21 n° 198.

A leur demande, il leur a fait une proposition d’achat au prix de 5 000 € (cinq mille euros=.

Il précise que ce prix est un excellent prix, compte-tenu du prix de l’immobilier à FONTOY.

Après avoir entendu le rapport du Maire, le Conseil Municipal, à l’unanimité,

- décide d’acquérir la propriété 13, rue du Moulin, cadastrée section 21 n° 198, au prix de 5 000 €
- autorise le Maire et Monsieur WEIS, Adjoint, à signer l’acte administratif.


N° 171   - Divers

 

Monsieur SOURSAC fait le point sur la réunion avec EDF – CNPE CATTENOM, concernant la distribution de pastilles d’iodes, le développement des énergies nouvelles et les centrales nucléaires.

Monsieur WEIS fait le bilan du TELETHON 2019 qui a été une excellente réussite grâce à la participation des commerçants, des conseillers municipaux, du CMJ et des bénévoles.

Le Maire tient à les remercier publiquement.

Monsieur Florent BALSAMO fait part de la naissance de son fils, Gabriel et invite le Conseil Municipal à prendre un verre à la fin de la soirée.

 

DELIBERATIONS DU 16 DECEMBRE 2019

N° 146   - Approbation de la séance du 10 octobre 2019

N° 147   - Budget Primitif 2019 – Décision modificative
N° 148   - Loyers communaux 2020

N° 149   - Tarifs communaux 2020

N° 150   - CCAS – Avance sur subvention 2020

N° 151   - Location de logements et de garages

N° 152   - Le Pogin – SEBL - Avenant

N° 153   - Le Pogin – Convention SEBL – Parcelles communales

N° 154   - Le Pogin – Dénomination de rues 

N° 155   -             Le Pogin – Assainissement – Convention SEBL / CAPDFT / Commune

N° 156   - Maîtrise d’œuvre – Bureau d’Etude – Rue du Haut-Pont - Avenant

N° 157   - Salle des Fêtes – MATEC - Etude

N° 158   - Personnel territorial – Contrats – Autorisation de signature 

N° 159   - Personnel territorial – Risques statutaires (décès – invalidité – maladie –
                Procédure adaptée - Groupement

N° 160   - Accueil périscolaire – Achat de terrain

N° 161   - Ecoles – Transport – Acceptation d’une recette

N° 162   - Le Pogin – Etang - Convention

N° 163   - CAPDFT – Commission Locale d’Evaluation des Transferts de Charges - Avis

N° 164   - MATEC – Groupement de commandes

N° 165   - Logements – Impayés – Autorisation d’ester en justice

N° 166   - Logements – Impayés – Acceptation d’une recette

N° 167   - Logements et bâtiments communaux – Chaudières – Autorisation de procédure
  adaptée

N° 168   - Façades - Subvention

N° 169   - SISCODIPE – Information

N° 170   - Divers - Acquisition
N° 171   - Divers

 

LISTE DES MEMBRES PRESENTS

 

BOGUET Henri

WEIS Mathieu

PEIFFER Anne Marie

ZELLER Roland

MAOUCHI Fatah

REMY Lucien

SAIVE Louis

MAAS Béatrice

SOURSAC Guy

THOMAS-JAMINET Sylvie

SEBASTIANI Valérie

GARRIGA Cyrille

BALSAMO Florent

DIEUDONNE Christelle

BLACH Aurélie

REMOND Delphine

CAMOZZI Eveline

MENNEL Astrid

 
      

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