Le Souvenir Français toujours aussi actif.
Avec 126 membres titulaires de la carte du Souvenir Français, la section de Fontoy occupe une place importante parmi les effectifs de la région et sa mission demeure toujours au premier plan.

En présence du maire de Fontoy Mathieu Weis, de René Drouin, secrétaire général de la Moselle, de plusieurs maires de communes environnantes, ainsi que neuf présidents de section du Souvenir Français de Moselle Nord, et de membres affiliés de Fontoy, Jean Podesta, président de la section de Fontoy, fit observer une minute de silence en mémoire de membres décédés durant l'année, avant la lecture des bilans, adoptés à l'unanimité.
René Drouin, pour sa part, a rappelé tout le sens du Souvenir Français, mais a également souligné d'être vigilants parce que hélas, la guerre est revenue sur le sol européen.
La section de Fontoy est née le 15 février 1919, avec à sa tête, Victor Bagard, rentier, entouré de neuf personnes.
En 1920, elle compte alors 153 personnes. Deux ans plus tard, Jean Pierre Leclère prend la présidence pour cinq années.
Autre date, celle du 26 août 1928, avec l'inauguration du monument des Fusillés du Conroy, monument toujours en place entre Fontoy et Lommerange, en mémoire notamment de 10 Français, dont un prêtre, lâchement fusillés par les Allemands.
La section de Fontoy est présente à chaque cérémonie patriotique et commémorative et s'occupe également de l'entretien des diverses tombes érigées en mémoire de disparus.
Aujourd'hui, 126 membres ont adhéré à la section du Souvenir Français de Fontoy, et Jean Podesta, président, épaulé par Juliette Freling, vice présidente, Roland Zeller, secrétaire, Carmen Reinert, trésorière, et des membres assesseurs, poursuivent leur action pour que l'on n'oublie jamais ce qui s'est passé.
Merci à eux !