Les épicéas de la commune touchés par une épidémie de scolytes :

59621349 2270156356534986 8843808304980295680 nVous êtes nombreux à vous interroger sur la coupe des épicéas visibles depuis le Pogin et le rond point du Super U.
Afin de répondre à vos interrogations vous trouverez quelques explications ci-dessous:

Le maintien des peuplements forestiers dans un bon état de santé est au cœur de nos préoccupations depuis de nombreuses années afin d’assurer à la fois la sécurité des usagers de la forêt, la qualité des approvisionnements en bois et la préservation des forêts communale !

La région grand Est doit faire face à une épidémie de scolytes qui cause d'importants ravages sur les peuplements d'épicéas et malheureusement notre commune n’a pas été épargnée par cette maladie.

Les causes:
Le printemps et l’été 2018 ont été exceptionnellement chauds et secs ce qui a entraîné une prolifération de scolytes.
En pondant sous l’écorce des arbres, ces petits insectes xylophages (qui se nourrissent du bois) entraînent des dépérissements importants et la mort prématurée des peuplements d’épicéas.

Pour des raison de sécurité et pour valoriser au mieux les arbres impactés, la ville et l’ONF n’ont pas d’autres choix que de procéder à l’enlèvement rapide des bois scolytés en procédant à une coupe rase de la parcelle concernée.

Cette coupe rase est une solution transitoire. La commune a la volonté de restaurer très rapidement un peuplement forestier sur cette parcelle.
Il s’agira alors d’envisager le remplacement des peuplements d’épicéas par des plantations d’essences adaptées au contexte local et résilientes face aux maladies, parasites ou encore aux changements climatiques.

Cette épidémie entraîne également des pertes financières pour la commune:

Habituellement valorisés comme bois de charpente et de menuiserie, les épicéas altérés par le scolyte sont déclassés par les scieurs, en raison notamment du développement d’un champignon qui accompagne les scolytes et qui vient bleuir le bois.
De ce fait un afflux inhabituel de bois en France comme en Europe a entraîné une chute des prix lors des ventes de bois. (Source ONF)59022866 2270156409868314 924610380410388480 n

Actualités 2019