Mobilisation contre une menace de fermeture de classe : Tous les Fenschois concernés

53155000 2233548960195726 7807898666047373312 nFenschoises, Fenschois,

Parents, élus et enfants de FONTOY seront réunis le lundi 4 mars à 8h15 devant l'école du Centre pour protester contre la menace de fermeture d'une classe à la rentrée de septembre 2019.

Bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que d’une prévision et que les décisions définitives devraient intervenir au mois de juin voire septembre d’après l’Inspection Académique, nous tenons à réaffirmer notre désaccord quant à cette fermeture et notre soutien aux parents d’élèves qui se mobilisent.

Un courrier en ce sens a déjà été adressé par la municipalité à Monsieur le Directeur des services départementaux de l'Education Nationale le 21 janvier dernier.

La fermeture de classe est annoncée à l’école du Centre et cela pour des raisons de «baisse d'effectifs»...

La fermeture d'une classe à l’école primaire du Centre provoquerait une dégradation de la qualité de l'enseignement, augmenterait le nombre d’élèves par classe et ne permettrait plus d'accueillir les jeunes enfants et les futurs écoliers dans des conditions optimales.

Il semble important de rappeler que cette école compte une classe de 13 élèves scolarisés en section d’ Unités Localisées pour l'Inclusion scolaire (ULIS) en raison notamment d’un handicap reconnu par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et que plusieurs élèves scolarisés présentent de lourdes difficultés nécessitant un suivi adapté.

A l’aube d’une décision aussi importante pour l’avenir de nos enfants, nous devons réaffirmer le rôle primordial de l'école dans la lutte contre les inégalités sociales.

C'est pourquoi nous refusons la prise en compte de cette seule logique comptable et nous nous opposons formellement à la suppression d'une classe à la rentrée 2019.
Pour cela, nous demandons à Monsieur le Directeur des services départementaux de l'Education Nationale de la Moselle de revoir sa position pour la prochaine rentrée scolaire.

A noter également que le calcul de l’effectif ne tient pas compte de l’évolution démographique à venir pour notre commune.
Depuis 2015, 45 nouveaux pavillons sont construits chaque année au nouveau quartier du Pogin de quoi être optimistes pour l’effectif des futurs enfants à scolariser pour les prochaines années.

Une pétition est ouverte en mairie et chez les commerçants du village mais également en ligne sur internet. (Mes opinions.com)

Nous invitons les parents d’élèves et les personnes concernées à venir nombreux lundi matin soutenir notre école et nos enfants.

Les Fenschois seront informés dès que la municipalité disposera de nouvelles informations.

Bien solidairement
L’équipe municipale