Un nouveau collège livré pour 2020

24293904 1958356924381599 582529415709027198 nLe conseil départemental de la Moselle a décidé de reconstruire en priorité le collège de Fontoy au vu de sa dégradation et de son manque de fonctionnalité. Les travaux devraient commencer l’été prochain.

C’ était devenu l’arlésienne ! », admet Didier Héberlé, le principal, au sujet de la réhabilitation du collège Marie-Curie de Fontoy. Le département de la Moselle vient enfin d’acter la reconstruction de l’établissement avec une livraison à l’horizon 2020-2021. Depuis plusieurs années déjà, l’établissement, construit en 1970, était au cœur des préoccupations. « Le collège est clairement en fin de vie. Il a vraiment besoin d’être remis en fonctionnalité selon les normes actuelles », estime le principal, en poste à Marie-Curie depuis quatre ans.

Après avoir procédé à son état des lieux il y a quelques mois, le conseil départemental a classé le collège de Fontoy comme prioritaire sur dix-sept autres établissements métalliques en Moselle. « Nous avons effectué un contrôle serré sur tous les collèges métalliques mosellans construits dans les années 1970 car ils ont une moins bonne résistance au feu , indique Jean-Paul Dastillung, conseiller départemental, délégué aux infrastructures et à la construction. Il s’est avéré que celui de Fontoy est arrivé en tête car il cumulait plusieurs soucis notamment la vétusté, le manque d’accessibilité et de sécurité. » L’enveloppe allouée par le Département pour la démolition et la reconstruction sur site de l’établissement s’élève à 14 M€.

Actualités 2017