L'hébergement temporaire de nos aînés et l’accompagnement de leurs proches

Aidant et PA[SOLIDARITE]
Vous accompagnez un parent âgé et dépendant, vous avez besoin de temps pour vous. Vous ne savez pas vers qui vous adresser pour prendre soin de votre parent en votre absence.

La maison de Retraite de Fontoy propose ses services pour soutenir et soulager les aidants.

- L’accueil de jour

Les personnes âgées accueillies bénéficient des services et partagent la vie collective durant le temps d’accueil, les activités thérapeutiques et occupationnelles et les animations proposées.
Ne dormant pas sur le lieu, ils ne disposent pas de logement privatif.

Les horaires:
- Proposé entre 8h30 et 19h45 (repas inclus), 7 jours sur 7, l’AVF à notre connaissance est le seul établissement à répondre dans de telles amplitudes horaires d’accueil aux besoins de répit des aidants.

Cela permet ainsi à l’aidant de se libérer, de prendre du temps pour lui, de s’occuper de lui (rendez-vous de santé et autres), de retrouver pour un temps sa propre vie, de pouvoir se rendre à une fête l’esprit tranquille, etc...

Le transport n’est pas assuré par l’établissement et une partie du coût (environ 33€) peut être pris en charge dans le cas d’un plan d’Aide APA
(se renseigner auprès ) du CLIC MOSELLE DE THIONVILLE/YUTZ

MAISON DU DEPARTEMENT
1 AVENUE GABRIEL LIPPMANN
57970 YUTZ

Telephone : 03 87 37 95 66

- L’Hébergement temporaire

Cet accueil permet de répondre à des besoins de jour comme de nuit sur une période allant de quelques jours à quelques mois. La personne accueillie dispose d’un logement privatif et bénéficie de sa propre chambre avec cabinet (douche, WC) et de tous les services proposés par l’établissement (soins, repas, activités thérapeutiques et occupationnelles, animations, sorties…)

Cela permet à la personne âgée de découvrir la vie d’un et en EHPAD, de profiter de ce qui s’y fait, d’y créer des liens et d’être accompagné dans ses besoins. Cela permet à l’aidant de prendre un peu de vacances, ou encore de s’occuper de sa santé (hospitalisations), ou milles autres bonnes raisons.

Le prix (autour de 78 € ) peut bénéficier d’aide par le biais d’un plan d’aide APA se renseigner auprès du Clic …).

- L’accueil « temps de Repas »

L’AVF propose également aux personnes de plus de 60 ans de venir régulièrement ou non pour le temps d’un repas. Bien sûr, n’étant pas un restaurant, le menu est celui proposé à tous les résidants. Cet accueil soutient les liens sociaux, évite l’isolement des personnes à leur domicile et "assure" la prise d'un repas.

Bien évidemment, tout est adapté aux divers handicaps pour permettre à chacun d’y trouver son compte et de participer avec le moins de freins possibles à la vie de la maison.

Vous souhaitez vous faire une idée ? visitez notre site internet : www.atreduvaldefensch.eu

Vous souhaitez plus d’informations sur ces accueils, prenez contact auprès de l'Etablissement au 03 82 84 98 98

Actualités 2017

1