Elle aura attiré la convoitise de beaucoup d'observateurs. En effet, dans le cadre des animations du centre aéré, mais aussi, des clubs jeunes, c'est à Elisa Tiozzo qu'ont été confiées ces deux missions, et quel travail !
Pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître, bravo à elle.
Elisa sait ce qu'elle veut et son passage chez elle, à Fontoy laissera des traces et nul doute qu'on la reverra encore sur les devants de la scène.
La Fenschoise trace sa route.
Étudiante en dernière année bac+5 dans le domaine « Réalisateur Auteur en Cinéma d’Animation » à l’Ecole Emile Cohl Lyon, elle a aussi obtenu sa licence de Dessinateur Praticien. « En plus de me professionnaliser dans le cinéma d’animation, je me professionnalise en tant qu’artiste auto- entrepreneur en peinture murale (fresque) et illustration » déclare Elisa.
Cet été, elle est donc intervenue dans le cadre artistique à Fontoy (centre aéré et club ado) pour mener à terme de beaux projets : une fresque avec les enfants de la session du centre aéré, âgés de 3 à 9 ans, portant notamment sur le thème de l’océan et une seconde sur le thème terrestre. On change de catégorie et on se dirige vers une fresque club ado (9-13ans) : il s’agissait que les jeunes se réapproprient le local.
Là aussi, les efforts ont été conséquents et méritent de s'y détourner au local Terre des Hommes. « La première fresque : « Vivre ensemble à travers le sport, laïcité, et deux autres fresques réalisées en 4h dans la salle de jeux : thème rétro futuriste, espace, Pac-Man » lâche encore Elisa.
Pour conclure, Elisa se lance dans le monde du travail et reste donc disponible pour réaliser des fresques/illustrations (écoles, particuliers, entreprises, asso etc), ainsi que des interventions artistiques.
La municipalité, l'association « Familles Rurales » de Fontoy, Sadak Bettahar, agent de prévention en charge des activités réservées aux ados, ont apprécié la grande qualité de travail des intervenants, que ce soit du côté activités sportives, du street art ou autres.
Un spectacle est même venu conclure ces semaines d'activités, ainsi qu'un petit repas en commun. Elisa a frappé un grand coup et s'est ouverte grandes les portes pour l'avenir, un avenir qu'on lui souhaite riche sur le plan humain et dans sa carrière professionnelle.
[Article Républicain Lorrain - Renzo Eccli]